Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre croissance et chômage, le paradoxe suisse romand

Le produit intérieur brut augmente plus vite que la moyenne suisse, mais les sans-emploi sont proportionnellement plus nombreux.

25 juin 2014, 00:01
data_art_2426081.jpg

La Suisse romande, un eldorado en matière de croissance économique? Oui, si l'on se fie aux chiffres de ces dix dernières années. Par contre, à l'échelle du pays, le taux de chômage - notamment dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud - y est plus élevé. Un paradoxe? Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, dit Yves Flückiger, professeur d'économie à l'Université de Genève. Vice-recteur, il dirige aussi l'Observatoire universitaire de l'emploi.

Depuis 10 ans, le produit intérieur brut, le PIB, croît davantage en Suisse romande qu'outre-Sarine. "Ce n'est pas fara - mineux" , dit Yves Flückiger. Environ 0,2%. "Mais, il y a un différentiel suffisamment important pour qu'on y voie quelque chose de fondamental."

Premier constat, c'est "d'abord un phénomène de rattrapage. Le PIB romand est un peu inférieur à celui de la Suisse alémanique" , constate-t-il . "Même si, par ailleurs, Genève grâce aux secteurs de la finance et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias