Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dis, Mamie, qu'est-ce que tu manges?

En Valais aujourd'hui, 65% de la population a plus de 65 ans et plus de 5% de cette tranche d'âge souffrent de dénutrition. Un état qui augmente avec l'âge et qui est à l'origine de nombreux maux.

10 févr. 2011, 05:01

Un pantalon qui flotte, un frigo presque vide, des traits tirés? Autant de signes qui doivent nous alerter sur la santé de nos aînés. Car la dénutrition des personnes âgées est un phénomène qui, à partir de 80 ans, touche 10% de la population. Cette pathologie résulte d'un déficit régulier des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l'organisme. Conséquences: un état de fragilité ou de dépendances qui empêche de lutter contre les agressions infectieuses, microbiennes ou autres. Trois fois plus de mortalité, trois fois plus d'hospitalisation, des séjours postopératoires prolongés, des retards de cicatrisation cutanée? Pour en savoir plus, entretien avec le gérontologue Jérôme Morisod, médecin-chef à la clinique Saint-Amé à Saint-Maurice.

Docteur, à partir de quand est-on vieux?

Il n'y a plus d'âge défini, on parle plutôt d'âge biologique ou gériatrique, celui où se développent des maladies de la personne âgée, lorsque apparaissent des pathologies chroniques plus spécialement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias