Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C’est lors du réveillon de Noël, à 22 heures, que le risque de crise cardiaque serait le plus élevé

Selon une étude suédoise, le risque de crise cardiaque est plus élevé durant le réveillon de Noël, avec un pic à 22 heures. Le stress et l’anxiété seraient en cause, surtout chez les plus de 75 ans souffrant de diabète et de maladies cardiovasculaires.

13 déc. 2018, 19:32
Ce risque plus élevé serait du principalement au stress des fêtes de Noël. (illustration)

Le soir du réveillon de Noël à 22 heures… C’est le moment, dans l’année, où le risque de crise cardiaque atteindrait son apogée, selon une étude du Karolinska Institute de Stockholm. Le stress des fêtes de fin d’année et l’anxiété seraient en cause.

Les chercheurs suédois ont comparé les dates et heures de plus de 280’000 attaques cardiaques survenues dans le pays durant 16 ans. Et les résultats, publiés dans le British Medical Journal, montrent que les risques sont plus importants pendant la période de Noël.

Surtout les plus de 75 ans

La veille de Noël, le risque augmente de 37%, avec un pic à 22 heures. En Suède comme dans beaucoup d’autres pays, le 24 décembre est le principal jour de célébration. Le risque est plus élevé de 29% le jour de Noël, soit le 25, est de 21% le lendemain. 

Ce sont essentiellement les plus de 75 ans souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires qui sont concernés. «Une expérience aiguë de la colère, de l’anxiété, de la tristesse, du chagrin et du stress augmente le risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et explique donc probablement le risque plus élevé observé dans notre étude», expliquent les chercheurs au Daily Mail. Selon eux, il faut trouver des moyens pour ménager les personnes souffrant d’un stress lié aux festivités de Noël.

Les scientifiques ont également découvert que durant le reste de l’année, le lundi est le jour le plus propice aux crises cardiaques.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias