Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cas de "guérison" du sida en hausse

Aux Etats-Unis et en France, des patients contaminés par le virus du sida (VIH) et mis rapidement sous antirétroviraux continuent de contenir naturellement leur infection.

16 mars 2013, 00:01
data_art_1449316.jpg

Une petite fille américaine et 14 adultes en France sont parvenus à contrôler l'infection du sida malgré l'arrêt des médicaments. Des virologues français publient de nouveaux détails sur ces "guérisons" apparentes prometteuses, résultat d'une thérapie précoce.

Des patients contaminés en France par le virus du sida (VIH) et mis rapidement sous antirétroviraux (dix semaines après l'infection) continuent sept ans et demi après avoir cessé de prendre ces médicaments de contenir naturellement leur infection. Ces chercheurs français avaient révélé les résultats de cette étude dite de Visconti en juillet dernier à Washington à la conférence internationale sur le sida. Ils publient maintenant dans la revue américaine "PloS Pathogens" davantage de détails sur ces "guérisons".

Guérison apparente

Certains de ces patients, expliquent-ils, ont vu diminuer le nombre de cellules infectées circulant dans leur sang ces quatre dernières années malgré l'absence d'antirétroviraux. Ces cellules contaminées "dormantes" relancent l'infection chez la plupart des personnes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias