Touché dans un choc avec le Français Giroud lors du match Suisse-France, le Neuchâtelois Steve Von Bergen devait céder sa place à Philippe Senderos à la 9e. Coupé sous l'oeil gauche, il souffre d'une fracture de plancher de l'orbite gauche ainsi que d'une légère commotion cérébrale. Le Mondial brésilien est terminé pour lui qui a été contraint de prendre l'avion de retour pour la Suisse avec l'un des deux médecins de la Nati, Roland Grossen. Mais au moment des faits, les commentaires fusaient de part et d'autre sur les réseaux sociaux. Extraits.
Du côté des Français, ils n'hésitent pas de rendre la monnaie de leur pièce au "plumez le coq" du "Matin" d'avant le match. Ainsi du très neutre: "vraiment sale soirée pour les Suisses" en passant par "coup dur pour les Suisses" ou "Von Bergen à l'hôpital, trois buts et tout ça en 1re mi-temps", on monte dans le ton.
On lit par exemple:
On peut dire que ce soir les Suisses en ont pris... plein les yeux. #VonBergen #SUIFRA
— Victor Quattrochi (@Victor_Quattro) 20 Juin 2014
ou
On avait pourtant bien dit à Giroud de ne pas regarder #GoalOfTheDead ! #VonBergen #FraSui #3buts1oeil pic.twitter.com/0by3CpPLjP
— Olivier du Jaunet (@Odujaunet) 20 Juin 2014
,
Merci à #VonBergen d'avoir pris le mauvais oeil : ça nous a libéré. #FRASUI (Désolée)
— missxbulle (@missxbulle) 20 Juin 2014
. Certains commentaires, sont encore plus bas:
Ça fait mal ça , un de moins ! ;) #FRASUI #VonBergen
— - A. (@_neuneul) 20 Juin 2014
ou ce message de bien mauvais goût:
"Et c'est ainsi que le petit Suisse fût réduit à l'État de yaourt" #VonBergen
— Père Nova ⁿ™ (@lyderichti59) 20 Juin 2014
.
Vraiment sale soirée pour les Suisses #vonbergen http://t.co/DX2cNiQaqv
— Xuan NGUYEN (@xuxu) 20 Juin 2014
Du côté helvétique, ce sont plutôt des messages d'encouragement ou d'amertumes qui s'échangent sur les réseaux sociaux: "Bon rétablissement!", "Courage Steve", "Faites du sport, c'est bon pour la santé qu'ils disent", "Ca je n'aime pas! Courage Steve". D'autres y vont de leur vindicte: "Carton rouge et ne plus jouer. Merde c'est une faute grave!" ou encore des "à fusiller ce Giroud".
D'autres encore d'ironiser: "
#VonBergen a presque perdu un oeil mais c'est pas grave. C'était pas intentionnel #SUI #SUIFRA #WorldCup2014 #RTSmondial
— Tifany Lapaire (@TifanyLapaire) 20 Juin 2014