Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alimentation: l'OMS affirme qu'il y a trop de sucres dans la nourriture industrielle pour bébé

En analysant 8000 produits alimentaires pour bébés vendus en Europe, l'Organisation mondiale de la santé est parvenue à la conclusion qu'ils contenaient trop de sucres. Surpoids, caries, création d'une habitude aux aliments trop sucrés...les risques sanitaires sont nombreux.

15 juil. 2019, 18:50
L'OMS rappelle au passage qu'elle recommande une alimentation exclusive en lait maternel jusqu'à l'âge de 6 mois.

Attention à la nourriture industrielle pour bébé: elle contient souvent trop de sucres et son étiquetage prête à confusion, prévient lundi l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS propose de renouveler ses critères pour améliorer l'alimentation des tout-petits.

"Dans environ la moitié des produits examinés (...), plus de 30% des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d'autres édulcorants", note la branche européenne de l'Organisation mondiale de la Santé. Celle-ci a étudié près de 8000 produits dans plus de 500 magasins entre Vienne (Autriche), Haïfa (Israël) et Budapest (Hongrie) de novembre 2017 à janvier 2018.

Surpoids et caries

Un apport élevé en sucre peut augmenter le risque de surpoids et de caries dentaires. Une exposition précoce aux produits sucrés peut créer une préférence nocive pour les aliments sucrés pour le reste de sa vie, prévient l'OMS.

Environ un tiers des produits examinés contenaient du sucre, du jus de fruits concentrés ou d'autres édulcorants dans leur composition, ingrédients qui ne devraient pas être ajoutés aux aliments destinés aux tout-petits. Entre 18% et 57% d'entre eux contenaient plus de 30% de calories provenant de sucres, déplore l'OMS.

L'étude a également montré qu'entre 28% et 60% des aliments étaient étiquetés comme convenant aux nourrissons de moins de six mois or, "l'OMS recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias