Contenu partenaire

#prixalpiq, pour une gestion durable de l’eau

Alpiq, productrice d’électricité, s’engage activement en faveur d’une gestion durable de la ressource eau. Un engagement qui se traduit par le #prixalpiq, dont la deuxième édition vient d’être lancée. Ce prix soutient la mise en œuvre de projets qui optimisent la gestion de l’eau dans les communes valaisannes. Les explications d’Amédée Murisier, Responsable production hydraulique chez Alpiq et Président du Jury du #prixalpiq.
04 févr. 2022, 08:15
«Nous avons des engagements vis-à-vis de la durabilité et de l’écologie» insiste Amédée Murisier, Président du Jury du #prixalpiq.

PARTENARIAT COMMERCIAL

Une publication d'Alpiq

Alpiq se doit d’être crédible et responsable


Amédée Murisier, Responsable production hydraulique / Alpiq - Président du Jury #prixalpiq 


Quel est le bilan de la première édition du #prixalpiq ?

Nous avons dressé un bilan plus que positif. Cette magnifique première édition nous a enchantés. Les dossiers de candidature ont été nombreux, les projets passionnants et les thèmes abordés très variés: eau potable, renaturation, sécurité face aux crues, dépollution, etc. Tous ces projets ont un objectif commun: aller vers un usage toujours plus économique de l’eau. 

Lancer la deuxième édition était une évidence?

Dès le début, nous avons souhaité que le #prixalpiq s’inscrive dans la durée. Les projets intéressants sont nombreux et le #prixalpiq doit perdurer pour les faire émerger. C’est ainsi que nous pourrons avoir un impact fort sur la gestion de l’eau dans notre quotidien. 

Alpiq accompagne les porteurs de projets sur le long terme…

Oui, en plus d’une récompense monétaire, nous proposons également un accompagnement et un coaching selon la nature des projets et les besoins des vainqueurs. Cela nous semble indispensable. Un projet durable et innovant a besoin de temps pour aboutir. Un suivi est nécessaire. Travailler dans la continuité avec les porteurs de projets est pour nous la clé de la réussite. 

Pourquoi Alpiq se préoccupe-t-elle autant de la gestion de l’eau?

En tant qu’industriel qui utilise cette ressource, nous avons des engagements vis-à-vis de la durabilité et de l’écologie. Nous veillons à utiliser les ressources nécessaires à la production d’énergie de manière responsable. Mais la gestion de l’eau va bien au-delà de la production d’énergie. Cette ressource naturelle devient de plus en plus rare, ce qui demande, encore plus qu’avant, d’envisager sa gestion de manière globale, en incluant tous les acteurs concernés. Il est nécessaire de comprendre les enjeux actuels et futurs, et d’agir ensemble pour les maitriser au mieux. Le #prixalpiq est finalement l’expression concrète de notre engagement au quotidien.


Un partenariat fort pour valoriser la ressource eau


Dans le cadre du #prixalpiq, l’Association des communes concédantes du Valais (ACC) est un partenaire très actif d’Alpiq. Elle considère que le prix met en avant des projets innovants, utiles à la collectivité et indispensables à ses communes membres.


L’ACC, qui s’engage dans la défense de l’énergie hydraulique en Valais, a été très rapidement convaincue par la première édition du #prixalpiq. «Selon nous, c’était une formidable occasion pour les communes de réfléchir et d’agir autour de questions importantes concernant une gestion durable de l’eau, se souvient Christoph Bürgin, Président de l’ACC. Pour la seconde édition du prix, nous n’avons pas discuté plus de cinq minutes avant de nous réengager ! Il était pour nous tous évident de renouveler notre partenariat avec Alpiq pour un prix très utile aux communes.»


Un prix qui inclut les communes


Le #prixalpiq permet aux communes participantes de développer des solutions concrètes pour préserver et optimiser l’utilisation de leurs eaux. Cette ressource naturelle, loin d’être inépuisable et qui doit absolument être économisée, est indispensable aux communes de montagne, que ce soit pour l’agriculture, la production d’énergie ou encore l’enneigement artificiel. Les membres de l’association recherchent des projets innovants bien sûr, mais aussi des projets réplicables dans d’autres communes.

Quinze communes membres ont parrainé un projet l’an dernier, «ce qui prouve bien à quel point elles sont concernées par cet important sujet et qu’elles s’y intéressent» estime Christoph Bürgin. Qu’attend le Président des projets 2022 ? «Nous espérons que de nombreuses bonnes idées émergeront, comme cela a été le cas lors de la première édition», conclut Christoph Bürgin.


Commune de Salquenen


Zoom sur les deux premiers projets récompensés


Parmi les dix-huit projets reçus lors de la première édition du #prixalpiq, le Jury a désigné un grand gagnant et un prix Coup de cœur du Jury. Le projet lauréat, parrainé par la commune de Salquenen, est développé par l’entreprise valaisanne Cordonier & Rey SA. Ce projet unique, baptisé «Erneuerung Gesamt-Bewässerung Salgesch», met en œuvre des solutions concrètes pour optimiser l’irrigation des vignobles de la commune et réduire ses besoins en eau. La technique du goutte à goutte couplée à une nouvelle technologie de traitement de l’eau par résonance permettra d’économiser jusqu’à 40% des quantités d’eau destinées à l’agriculture locale.

Le prix Coup de cœur du Jury est le projet WaSTeLeSS, qui signifie «moins de gaspillage», porté par la commune de Val de Bagnes et développé par Droople SA, en partenariat avec l’EPFL et ALTIS Groupe SA. Il s’agit d’un système de monitoring innovant qui permet de sensibiliser la population sur la consommation en eau potable et de réduire jusqu’à 20% son utilisation.

Découvrez les projets plus en détails à l’adresse www.prixalpiq.ch

Intéressés ? Participez à la deuxième édition du #prixalpiq !

Vous avez une idée concrète qui permet de mieux gérer l’eau? Un projet qui préserve cette ressource naturelle ? N’hésitez pas à participer au 2e #prixalpiq!

Le projet gagnant remportera l’équivalent de CHF 40'000.– (coaching inclus) et le prix Coup de cœur du Jury CHF 10'000.–.

Le concours est ouvert à tous: communes, entreprises, start-ups, centres de recherche, étudiants et toute personne porteuse d’un projet en lien avec l’eau, soutenu et parrainé par une commune valaisanne.

Pour plus d’informations: www.prixalpiq.ch