Les premières pierres du Musée Chaplin seront posées en mai à Corsier-sur-Vevey

Charlie Chaplin a vécu 25 ans dans le Manoir du Ban, à Corsier-sur-Vevey, sur la Riviera vaudoise. Le futur musée dédié à l'acteur, réalisateur, scénariste écrivain et compositeur britannique s'y installera. Début des travaux en mai.

12 mars 2013, 15:09
Le chantier du futur musée dédié à Charlie Chaplin devrait débuter en mai à Corsier-sur-Vevey (VD), dans et autour du Manoir de Ban où l'artiste a vécu 25 ans.

Le chantier du futur musée dédié à Charlie Chaplin devrait débuter en mai à Corsier-sur-Vevey (VD), dans et autour du Manoir de Ban où l'artiste a vécu 25 ans. Les dix communes de la Riviera ont désormais donné leur feu vert, ce qui permet de lancer les travaux.

Conçu il y a plus de dix ans, le projet Chaplin's World approche enfin de sa concrétisation. Lundi soir, le Conseil communal de Saint-Légier, le dernier des dix législatifs consultés sur la Riviera, a accepté de cautionner solidairement à hauteur de 80% un prêt sans intérêt de 10 millions de francs de l'Etat de Vaud.

Passé le délai référendaire de 20 jours, le canton pourra délivrer le prêt, permettant au projet de démarrer. "Nous allons commencer le chantier en mai. Nous travaillons depuis quelques semaines déjà aux travaux de soumission et aux plans d'exécution", a expliqué mardi à l'ats Philippe Meylan, un des initiateurs.

D'ici le milieu ou la fin du mois d'avril, un contrat devrait être signé avec le futur exploitant du site, "une grande société française cotée en bourse". Comme l'ont révélé les débats devant les Conseils communaux, la Compagnie des Alpes est pressentie pour exploiter le futur musée qui devrait ouvrir ses portes fin 2015.

Dans le Chaplin's World, le Manoir de Ban présentera la vie familiale de Charlie Chaplin. Une nouvelle construction parlera de l'artiste et de son oeuvre. La ferme accueillera la billetterie, des boutiques et un restaurant. L'espace espère attirer au moins 300'000 visiteurs par an.