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Les évaluations des professionnels en ligne ont parfois des effets pervers

Les systèmes utilisant étoiles ou smileys ont envahi notre quotidien. Anodins en apparence, ils sont un moyen de contrôle permanent, notamment dans les entreprises.

22 févr. 2021, 00:01
/ Màj. le 22 févr. 2021 à 06:46
The app of the car service Uber, pictured at the taxi stand in front of the central station in Zurich, Switzerland, on June 18, 2014. (KEYSTONE / Christian Beutler)

Die App des Fahrdienstes Uber, aufgenommen am 18. Juni 2014 vor dem Taxi Standplatz beim Zuercher Hauptbahnhof. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Les notes envahissent des pans entiers de nos vies. Que ce soit lors d’un achat sur Amazon, après un repas dans un restaurant ou une visite chez un concessionnaire automobile, la notation est omniprésente et fait désormais partie du décor. Pour les consommateurs, les notes ont un aspect pratique, voire ludique. À l’inverse, les effets peuvent être stressants pour les professionnels exposés. «Une mauvaise moyenne peut signifier un retrait pur et simple de notre autorisation d’exercer», confie un chauffeur lausannois d’Uber, au détour d’une course. «Plusieurs collègues en ont été victimes. Cette épée de Damoclès exerce une énorme pression au quotidien.»

Parfois des effets pervers

La firme californienne est régulièrement épinglée pour son système de notation. Moins connues, des plateformes comme Okdoc.ch attribuent aussi des notes aux médecins qu’elles recensent. Ces évaluations s’ajoutent à celles attribuées automatiquement par Google sur son moteur de recherche.

Plusieurs professionnels de la santé...

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