Pékin: Noemi Zbären qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies

L'athlète emmentaloise, Noemi Zbären, s'est qualifié pour des demi-finales de 100 m haies aux Mondiaux de Pékin.
08 sept. 2015, 17:02
Irina Strebel, Noemi Zbaeren und Michelle Nyffenegger, von links, waehrend dem 100m Huerden Vorlauf bei den Schweizer Leichtathletik Meisterschaften 2015 am Samstag, 8. August 2015, im Stadion Herti Allmend in Zug. (KEYSTONE/Alexandra Wey)

Noemi Zbären s'est qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies aux Mondiaux de Pékin dans le bon temps de 12''93. L'Emmentaloise a laissé une impression favorable, et il est possible que son parcours ne s'arrête pas au prochain tour.

Pour la... 11e fois cette saison déjà, la protégée de Gabi Schwarz a couru sous les minima olympiques (13''00). Un signe de sa constance à haut niveau et de sa capacité à tirer le meilleur d'elle-même en toutes circonstances. Courir en moins de 13'' en matinée n'a rien d'une sinécure. Sa course de jeudi matin fut sans anicroche. Zbären a franchi le cap en prenant la 3e place de sa série (gagnée par l'Allemande Cindy Roleder en 12''86 devant la favorite américaine Sharika Nelvis en 12''93). A l'addition de toutes les séries, la Bernoise a obtenu le 13e temps, à 7 centièmes de la sixième. Tout est très serré.

"J'ai fait ma course et j'espère que j'en ai encore en réserve", a déclaré la championne d'Europe espoirs et ancienne vice-championne du monde juniors. L'athlète de Langnau s'est montrée peu encline à répondre aux questions en zone mixte, plutôt un bon signe: elle a l'esprit entièrement rivé sur l'objectif. Légèrement irritée par les questions, elle a dit aussi: "Ce n'est pas parce que je ne réalise pas mon record (12''71) que je n'ai pas couru à fond..." Avec son caractère bien trempé et sa stature prédestinée pour les haies, Noemi Zbären, no 9 parmi les engagées, peut légitimement rêver d'une finale.

Même si, plus que jamais, la barre est très haut placée à ces Mondiaux, une expérience que du reste bien d'autres nations européennes que la Suisse sont aussi amenées à faire à Pékin.

Les demi-finales ont lieu vendredi à 13h25 (heure suisse) et la finale à 15h35.