Palexpo: L'apprenti-horloger de Grens Jason Nassisi présente son métier

Jason Nassisi est l'un des jeunes apprentis invités au stand de l'Ecole d'horlogerie de Genève. Le jeune horloger de Grens est en quatrième année de sa formation et prépare déjà son avenir.

06 nov. 2015, 10:41
Jason Nassisi présente son métier aux visiteurs du salon "cité-métiers.ch"

Jason Nassisi est un horloger rhabilleur et il est jusqu'à la fin de la semaine installé sur le stand de son école au salon "Cité-métiers.ch". L'objectif pour l'école où est inscrit le jeune habitant de Grens est de donner envie aux futurs apprentis horlogers d'opter pour une formation au sein de l'école ou en entreprise. Son maître de formation Eric Cosandey explique: "il y a 36 places pour les apprentis à l'école. Avant de les prendre, on teste leur dextérité et leur vision dans l'espace à l'aide d'un test. On pose un dessin sur un mur et on demande au candidat à l'apprentissage de reproduire la forme du dessin avec du fil de fer. Si ça marche, on part pour une formation de quatre ans." Il existe aussi des formations en entreprise. Chopard, Rolex, Patek Philippe ou Vacheron Constantin prennent tous des apprentis, "mais les places sont limitées."

Le jeune homme hésite entre continuer au sein d'une petite entreprise d'horlogerie ou une entreprise plus grande comme Rolex. Pour le moment, le jeune apprenti originaire de Grens se penche sur sa pendule pour la démonter et la nettoyer. L'horloger en herbe termine sa quatrième année de CFC à l'école d'horlogerie de la route du Pont-Butin au Petit-Lancy et va continuer à parfaire son habileté manuelle. En horlogerie, le diable est dans le détail.

Candidatures pour l'école d'horlogerie genevoise ici.