A quelques jours de la PdG qui a connu, en 2008, le premier des six athlètes dopés dans ce sport, nous nous sommes intéressés plus en détail à ce chiffre qui correspond à un pourcentage légèrement plus élevé que dans le football ou le tennis.
Sabrina Tacchini et Nicole Grange Berthod se relèvent de longs mois de traitements contre le cancer du sein et seront sur la ligne de départ à Arolla. C’est le premier de nos quatre portraits de patrouilles.
Annulation, interruption ou forfait sur blessure, le Martignerain a tout connu sur la PdG. Sauf une traversée sans encombre entre Zermatt et Verbier qu’il tente pour la troisième fois.
Il y a cinq mois, Ramona Frick ne savait pas skier. Dans une semaine, la Soleuroise établie à Euseigne prendra le départ de la Patrouille des glaciers de Zermatt pour rejoindre Verbier.
Membre de l’avant-dernière patrouille à franchir la ligne à Verbier il y a quatre ans, le Nendard s’est laissé convaincre par un ami d’enfance de repartir à l’aventure. Une dernière fois.
Chef technique et sécurité de la PdG depuis vingt ans, Jean-Michel Bournissen n’a jamais déployé un dispositif aussi important que ce printemps pour sécuriser le parcours. Reportage à Tête Blanche, au plus haut point de la course, à 3700 mètres d’altitude.
L’édition 2022 de la Patrouille des glaciers sera marquée par un faible enneigement. Mais ce n’est pas la première fois. En 1996, la course s’est déroulée dans des conditions très sèches. Abondance ou manque de neige, froid extrême ou réchauffement soudain, retour sur ces années délicates en archives.