Le Valais du football doit mobiliser toutes ses ressources
Le football valaisan vit au rythme du FC Sion. Il subit constamment l’influence de son acteur majeur. En bien et en mal. Dans le camp du positif pèse son rayonnement de phare du canton dans lequel les clubs ont puisé et puisent toujours une partie de leurs forces vives. Sur l’autre plateau de la balance s’appuient ses difficultés à assumer ce statut que les raisons en soient endogènes ou exogènes.
La période actuelle penche nettement dans le négatif. Mais la responsabilité de cette passe difficile ne situe pas uniquement au stade de Tourbillon. Comme l’ont souligné les interlocuteurs de notre série sur les ligues inférieures, le ballon rond cantonal doit se réinventer pour redevenir pleinement compétitif face à une concurrence toujours plus forte.
L’esprit valaisan, il souffle de moins en moins intensément du sommet à la base de la pyramide, ne suffit plus. Le défi ne concerne pas que le FC Sion. Il implique la mobilisation de toutes les ressources disponibles. Sous peine de se retrouver à la périphérie du football national à tous les étages.
Albert Boisset, Francesco Bortone, Pierre-Alain Comte et Hans-Peter Berchtold ont débattu de la situation difficile traversée par les formations valaisannes de ligues inférieures. Leurs réflexions terminent notre série sur le sujet.
Les meilleurs juniors des clubs valaisans qui ont une première équipe en 2e ligue interrégionale ou en 1re ligue quittent le club très tôt avant de le retrouver, parfois, quelques années plus tard.
Le Nouvelliste propose une série sur les difficultés des équipes valaisannes engagées dans les séries inférieures au niveau intercantonal. Le premier épisode donne la parole aux présidents des clubs concernés.
Le deuxième volet de notre série sur le football valaisan s’intéresse à la présence des clubs en deuxième ligue interrégionale. En vingt ans, elle n’a jamais été constante d’une saison à l’autre.
Que deviennent les joueurs formés par le FC Sion, après les M18 et les M21? C’est le thème du troisième épisode de notre série sur les difficultés rencontrées par les clubs en 1re ligue et 2e ligue inter.
Ancien soigneur du FC Sion, Clément (82 ans) partage sa passion du ballon rond avec son petit-fils Julien (20 ans) qui enquille les buts sous le maillot du FC Bagnes en 3e ligue.
A la lutte pour décrocher la promotion en deuxième ligue inter et encore en lice en Coupe valaisanne, les Saxonains peuvent aujourd’hui rêver d’un doublé.
En place depuis l’automne 2018, Christophe Maraux quittera Fully au terme de cette saison. Passage de témoin également en vue à Grimisuat, où Julio Martins rendra son tablier.