Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du lundi 5 février

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Vincent Fragnière
Rédacteur en chef
Le Nouvelliste

Transformer un éboulement en occasion

Un important éboulement à l’intérieur d’un tunnel vieux de cinquante ans qui supporte de moins en moins les intempéries toujours plus abondantes et les redoux de plus en plus précoces. Il suffit de cet événement pour que la station de La Tzoumaz doive envisager de remplacer son accès principal, qui risque bien d’être fermé pendant plus d’une année. Certes, La Tzoumaz n’est pas coupée du monde comme ce fut le cas au printemps 2023 pendant quelques semaines dans le Lötschental. Mais la longue durée prévue pour la remise en fonction du tunnel va obliger la station des 4 Vallées à se réinventer. Comment inciter un maximum de personnes à y venir en transports publics pour que les voitures ne créent pas un chaos en traversant Isérables? Comment trouver d’autres routes – même agricoles – pour favoriser l’arrivée ou le départ des hôtes de la station?

Quand on sait que de tels événements vont survenir de plus en plus souvent dans les Alpes, on comprend mieux la volonté du canton de développer de nouvelles liaisons câblées entre la plaine et la montagne.  Le téléphérique Riddes-Isérables battra certainement des records de fréquentation durant l’année 2024, tandis que celui prévu entre Riddes et La Tzoumaz devient désormais plus qu’une priorité pour la commune de Riddes.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

«La route entre Riddes et Isérables restera fermée en tout cas plusieurs mois» Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité

...
L’éboulement qui s’est produit samedi vers 18 h 30 dans le tunnel sur la route entre Riddes et Isérables va passablement changer la vie des habitants d’Isérables et de La Tzoumaz ces prochains mois.
Publicité

L'actu

...   A moins d’un mois de la votation, le détail du projet de nouvelle Constitution valaisanne

...
Le 3 mars prochain, la population entérinera ou enterrera le projet de nouvelle Constitution. Réforme politique, transformations sociales ou modification du territoire, on regarde à la loupe le projet.
Le Nouvelliste

Evasion de Pramont: les fuyards sont toujours dans la nature

...
Dans la nuit de samedi à dimanche, dix jeunes se sont évadés du centre éducatif fermé de Pramont. Une erreur humaine pourrait être à l’origine de cette fuite. Les fuyards couraient toujours lundi matin.

Troistorrents: arrestation après une course-poursuite

...
Une course-poursuite a eu lieu dans le Chablais dans la nuit de dimanche entre les forces de l’ordre et le conducteur d’un véhicule. L’homme a finalement été arrêté à Troistorrents.
Le Nouvelliste

Avec 52 voix, l’ancien municipal Serge Béguelin est élu à Saint-Gingolph

...
Election peu ordinaire ce dimanche à Saint-Gingolph. La population devait élire un conseiller communal parmi les siens. Désigné, Serge Béguelin, ancien municipal, accepte le mandat. Et avec plaisir.

Côté sport

...   «Je ne lâche jamais rien, c’est dans mon caractère.» Daniel Yule, 1er du slalom de Chamonix devant Loïc Meillard

...
Au terme d’une folle remontée sur le slalom de Chamonix, Daniel Yule s’est imposé devant Loïc Meillard. Les deux Valaisans signent le premier doublé suisse dans la discipline depuis près de cinquante ans. Et le premier doublé valaisan depuis 1973.
Le Nouvelliste

...   Le BBC Monthey-Chablais tout simplement pas au niveau

...
Battus 70-82 par des Nyonnais qui campaient sur neuf défaites de rang, les Sangliers ont manqué d’un peu près tout dans cette partie.

Hélios Basket victorieux dans le duel des mal classés, le BBC Troistorrents grippé

...
Les Vétrozaines ont battu la lanterne rouge, Baden, à Bresse (70-58), alors que les Chorgues, grippées, ont dû demander le report de leur rencontre face à Riva.
Le Nouvelliste

...   Football: le Chablaisien Nicolas Claret nommé entraîneur des gardiens de… la Centrafrique

...
Figure du football bas-valaisan, Nicolas Claret intègre le staff de l’équipe nationale de la Centrafrique. Une première expérience africaine que le Chablaisien a hâte de commencer.

...   Cyclocross: 36e des Mondiaux à Tabor, Gilles Mottiez n’est pas loin d’être à sa place.

...
Le coureur de Collonges n’est pas parvenu à intégrer le top 30 des Mondiaux à Tabor, une compétition remportée par Mathieu van der Poel. Il n’est pas trop déçu pour autant.
Le Nouvelliste

Saut à ski: Deschwanden sur le podium à Willingen

...
Pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde, le sauteur lucernois Gregor Deschwanden est monté sur le podium en remportant la troisième place du concours de Willingen.

A lire aussi

01 Pour l’armée suisse et Viola Amherd, une horrible semaine
02 Le franc fort refait des misères aux exportateurs suisses
Près de chez vous

...   Saint-Maurice: Tofpompe Ier, un prince «Héro-Hic» pour le 173e carnaval agaunois

...
Christophe Saillen régnera dès jeudi sur le carnaval 2024 de Saint-Maurice. Cet Agaunois pure souche cultive une passion pour les festivités de pré-carême. Il a été présenté à la population vendredi.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store