Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du samedi 30 décembre

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Olivier Hugon
Rédacteur en chef adjoint
Le Nouvelliste

Juste…bonne année

C’est cucul, has been, un truc de boomer… Mais on se le dit quand même. A quoi ça sert, en fait, de se souhaiter «Bonne année»? C’est comme le «bon appétit» avant d’attaquer son steak. Si t’as pas faim, mange pas! Ou le «santé» quand on tape son 8e gobelet de blanc avec le gobelet du voisin. 8 verres d’alcool, c’est pas bon pour la santé!

Mais on le fait à chaque fois et on va continuer. On se dit peut-être que l’année qui vient de passer n’était pas bonne, pas assez bonne, pas très bonne. Et que la prochaine ne peut être que meilleure. C’est le coup de l’herbe plus verte du voisin. Mais en vrai, on n’en sait rien du tout, si cette année 2024 va nous convenir.

On sait juste ce qu’on a fait de notre année 2023. Parce que c'est nous qui faisons un bon bout des années qu'on traverse. On a tous en nous un petit bout de libre arbitre qui nous autorise à faire des choix, à décider, à démissionner, à divorcer, à aimer, à partir, à rester, à changer de vie, à changer sa vie, à faire du parachute, à se mettre à cuisiner, à ranger son grenier, à apprendre le bulgare, à utiliser enfin le fil dentaire de l’armoire à pharmacie, à comprendre pourquoi on appelle ça une armoire à pharmacie alors qu’on met les médocs dans une autre armoire…

Alors voilà. Sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour, je vous souhaite une bonne année 2024, celle que vous aurez choisi de vivre. 

Faites passer le message. Si jamais, jusqu’au 31, on peut.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

Dans le rétro: ce qui a marqué le Valais en 2023

...
Des faits divers aux buzz, des personnalités aux performances, retour sur les grandes actualités de l’année 2023, avant de plonger à pieds joints dans le nouvel an.
Publicité

L'actu

Hôpital du Valais: 56 personnes hospitalisés avec ou à cause du Covid en une semaine

...
Comme chaque année, à cette période, la situation est tendue à l’Hôpital du Valais. Avec une triple épidémie en cours, dont celle du Covid, le port du masque est de nouveau obligatoire au contact des patients.
Le Nouvelliste

...   «C’est le moment de tourner la page»: Philippe Magistretti cesse toutes ses activités à Crans-Montana

...
Quelques semaines après le rachat de CMA par Vail Resorts, l’ancien président de CMA annonce son départ du Haut-Plateau. Ainsi se clôt une période mouvementée pour Crans-Montana, marquée par des disputes entre les différents partenaires de la station.

A l’aube de ses 20 ans, Nez Rouge Valais ne s’essouffle pas et parcourt 26 000 kilomètres

...
Alors que l’opération Nez Rouge Valais prendra fin au petit matin du 1er janvier, on dresse le bilan avec sa présidente, Estelle Vuignier. La tendance est à la hausse, côtés bénévoles et utilisateurs.
Le Nouvelliste

CFF: pourquoi 38 trains sont temporairement supprimés entre Brigue et Domodossola

...
Dès le 1er janvier, des trains Intercity et Interregio seront supprimés entre Brigue et Domodossola jusqu'à nouvel ordre. Les Eurocity et les Regio express du BLS ne sont pas concernés.

Côté sport

...   Hockey: pourquoi les supporters du HC Sierre et du HC Olten entretiennent une aussi grosse amitié

...
Voilà des années que les fans valaisans et soleurois entretiennent des relations atypiques. Récemment, les supporters du HC Sierre ont même raclé des fromages au Kleinholz.
Le Nouvelliste

...   Basket: «On se réjouit quand l’autre fait quelque chose de bien sur le terrain» Elisa Moix et Cécilia de Preux

...
[RIVALITÉ ET AMITIÉ DANS LE SPORT 4/7] Anciennes coéquipières, Elisa Moix (Troistorrents) et Cécilia de Preux (Hélios) défendent désormais des couleurs rivales. Mais cela se passe toujours dans le respect et la bienveillance.

Ski alpin: Marco Odermatt remporte le super-G de Bormio

...
Superbe performance de Marco Odermatt. Le Suisse décroche la victoire au super-G de Bormio.
Le Nouvelliste

...   10 ans après l’accident de Michael Schumacher: Gland au centre de la planète Formule 1

...
Le septuple champion du monde allemand a chuté à ski il y a pile dix ans. Alors que peu d'informations filtrent, des médias ont profité de cette date symbolique pour mettre le cap sur la commune de résidence de Schumi.

A lire aussi

Abonnement offert: les conseillers fédéraux skient grâce à nos impôts

...
Les sept Sages reçoivent un abonnement de ski à un peu plus 4000 francs offert par la Confédération, autrement dit les contribuables.
Le Nouvelliste

Au-dessus du lac de Neuchâtel, un «téléphone du vent» pour parler aux disparus

...
Se recueillir dans une cabine téléphonique plutôt que sur une tombe: au-dessus de Grandson (VD), un «téléphone du vent» offre la possibilité symbolique d'appeler un proche décédé.

Nouvel An: la police cantonale sera très active sur les routes valaisannes

...
En marge des célébrations de la nouvelle année, la police valaisanne invite à la prudence et dresse une liste de bons conseils pour ne pas gâcher votre fête.
Le Nouvelliste

...   Gueule de bois durant les Fêtes: les conseils des experts

...
Le Réveillon est souvent synonyme d’excès d’alcool. Comment détecter les prémices de la gueule de bois, que faire pour limiter les dégâts le lendemain et quand faut-il s’inquiéter? Explications.
En images

Renard à Nax, ciel flamboyant en Valais, vue sur le Catogne: vos plus belles photos

...
Découvrez dans notre galerie tous les clichés pris par les lectrices et lecteurs du «Nouvelliste».


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store