Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du vendredi 4 février

test
Sabrina Roh
Journaliste stagiaire
Le Nouvelliste

Dix minutes qui changent une vie

Dix minutes à l’office d’état civil. Changer officiellement de genre est, en soi, vite plié. De plus, depuis le 1er janvier 2022, la procédure a été simplifiée: il suffit de déclarer sa conviction intime et de régler un montant de 75 francs. Une facilitation qui reconnaît le droit de s’autodéfinir pour tout un chacun.

Les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le genre qu’on leur a assigné à la naissance. Elles souffrent généralement beaucoup du fait de vivre dans un corps qui leur est étranger. Aussi, être reconnues, aux yeux de la loi, pour qui elles sont vraiment, est une étape importante dans leur quête identitaire. Une démarche a priori purement administrative peut donc prendre l’allure d’un rituel de passage.

Cela a été le cas pour Judith Matter, l’une des premières Valaisannes à avoir officiellement changé de genre depuis que la procédure a été simplifiée. Elle raconte son parcours vers la découverte et l’acceptation de soi.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

...   Sierre: femme au fond d’elle-même, Judith Matter le devient enfin aux yeux de la loi

...
Elle fait partie des premières personnes à avoir changé officiellement de genre en Valais, depuis que la nouvelle loi qui simplifie les démarches est entrée en vigueur. Une étape importante pour Judith Matter, qui découvre petit à petit ce que cela fait d’être pleinement elle-même.
Publicité

...   Constructions de Bagnes: «Nous n’allons pas analyser chaque dossier»

...
Val de Bagnes a rendu en septembre son rapport final sur l’affaire des constructions, après avoir régularisé les dossiers illicites. Le Conseil d’Etat doit désormais analyser et valider ce travail afin de clore ce chapitre. Frédéric Favre explique la méthodologie.
Le Nouvelliste

...   Projets éoliens et hydrauliques: le Valais favorable à la simplification des procédures

...
Pour que la Suisse puisse produire plus d’énergie renouvelable, il ne faut pas que les projets soient bloqués durant des années devant les tribunaux. Le Conseil fédéral met en consultation une simplification des procédures. Une idée appuyée par le conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt.

...   De Babar à Kennedy, l’histoire du Haut-Plateau se raconte en photos

...
Une exposition visite et revisite en images l’histoire et le développement de Crans-Montana. Visite guidée avec la commissaire de l’exposition, Sylvie Doriot Galofaro.
Le Nouvelliste

...   CBD: des produits retirés du marché en Suisse et en Valais aussi

...
En Suisse, 85% des produits à base de CBD vendus sont jugés non conformes. Pour Benjamin Foro, cofondateur de l’entreprise B-Chill, ce n’est pas la qualité des produits qui doit être remise en question, mais la loi sur les denrées alimentaires qui mériterait d’être adaptée.

...   Didier Défago, coarchitecte de la piste de descente des JO de Pékin: «Cette descente m’aurait convenu»

...
Coarchitecte de la piste olympique, Didier Défago est parti d’une page blanche, sur une colline sauvage.
Le Nouvelliste

...   JO de Pékin: comment expliquer l'arrivée au premier plan de la skieuse vétrozaine Camille Rast

...
Depuis le début de l’année, Camille Rast peut enfin montrer son véritable visage. Plutôt que de parler de «déclic», son préparateur physique et mental Florian Lorimier évoque le cœur de la construction dans laquelle elle se trouve. La Vétrozaine lance les premiers JO de sa carrière lundi par le géant.

...   «On nous a fait peur pour rien du tout» La chronique du skieur bagnard Justin Murisier depuis les JO de Pékin

...
Dans sa deuxième chronique, le skieur de Coupe du monde Justin Murisier évoque son arrivée en Chine et sa vision des Jeux olympiques.
Le Nouvelliste

...   JO de Pékin: quand la neige, en plein hiver, est 100% artificielle

...
Les hivers sont rudes dans cette région de la Chine mais, si les températures sont glaciales, les précipitations sont rares, voire inexistantes en hiver. Les canons ont fait le job.

Hockey: le HCV Martigny a franchi une première étape administrative

...
La ligue a validé son dossier de candidature pour la Swiss League. Il lui reste désormais à répondre aux critères sportifs.
Le Nouvelliste

...   FC Sion: Gaetano Berardi et Loris Benito espèrent relancer leur carrière

...
Les nouveaux visages du FC Sion se sont présentés jeudi matin. Ils veulent retrouver le terrain et le temps de jeu dont ils sont privés depuis six mois.

Haut-Valais: une avalanche emporte 2 adeptes de ski de fond

...
Deux septuagénaires ont été emportés par une avalanche dans la vallée de Conches, alors qu’ils pratiquaient du ski de fond sur une piste.
Le Nouvelliste

Succès pour le projet valaisan qui vient en aide aux 50 ans et plus sans emploi

...
Le projet 50+actif, qui propose un soutien adapté aux personnes de plus de 50 ans en matière de réinsertion professionnelle en Valais, a permis à deux tiers des participants de retrouver du travail. Un taux de réussite de 66%.

...   Energie: une voie de recours unique pour les projets électriques

...
Le Conseil fédéral veut des procédures simplifiées pour les grands projets hydrauliques et éoliens.
Le Nouvelliste

...   Tabac et festivals: un amour passé

...
Un des arguments des opposants à l’initiative contre la publicité: la perte de financement de la culture.
Culture

...   Emilie Zoé fait croître son jardin sonique à la Ferme-Asile

...
La chanteuse et guitariste neuchâteloise présente son nouvel album «Hello Future Me» en primeur dans la salle de concert sédunoise où elle était en résidence cette semaine. Entre rock viscéral, textures organiques et lueurs troublantes.
... ... ...
...

... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store