L’alcool et la Migros: une interdiction d’une autre époque?
Oui ou non à l’alcool sur les rayons de Migros? Nous vous présentons aujourd’hui les enjeux de ce scrutin historique qui va permettre à 2,3 millions de coopérateurs – dont 83 000 en Valais – de se prononcer. Un vote sur lequel plane l’ombre tutélaire du fondateur de Migros. Vous le verrez, partisans et opposants de l’alcool chez le géant orange citent souvent Gottlieb Duttweiler. Or, en se penchant sur l’histoire de cette interdiction voulue dès 1928, on constate que l’alcool était vu, alors, avant tout comme un fléau pour les familles du pays.
En effet, le vendredi, devant les usines, il n’était pas rare de voir défiler des épouses venant elles-mêmes chercher le salaire hebdomadaire de leurs maris. Histoire d’éviter que l’argent du ménage ne soit englouti dans les bistrots.
C’était une autre époque. Si la proportion de gens buvant de l’alcool est restée stable ces vingt-cinq dernières années en Suisse, le nombre de consommateurs quotidiens a diminué de moitié (source OFS). On peut y voir le signe que les Suisses boivent avant tout par plaisir, avec plus de modération, en recherchant des vins de qualité. Aujourd’hui, chaque Suisse ingurgite en moyenne près de 53 litres de bière, un peu plus de 31 litres de vin et 3,8 litres de spiritueux par an.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch