Les policiers valaisans se cherchent une école
On l’a appris il y a quelques jours, l’Académie de police de Savatan est appelée à fermer ses portes. Si ce n’est à la fin de l’année, ce sera dans un futur proche. Car le canton de Vaud refuse de prendre en charge les coûts excessifs de l’entretien de ce site militaire dont la grande muette veut se séparer.
Reste maintenant à décider où les policiers vaudois, genevois et valaisans seront formés après Savatan. Or, les Vaudois qui, depuis longtemps, lorgnent du côté de l’ancienne place d’armes de Moudon, ont rallié à leur cause semble-t-il les policiers du bout du lac.
Cependant, le Valais souhaite profiter du déménagement de Savatan pour trouver une solution qui leur semble moins onéreuse. A entendre Frédéric Favre, celle-ci passe par une école multisite qui pourrait inclure plusieurs lieux de formation à travers la Suisse romande, dont, par exemple, Saint-Maurice.
Si un terrain d’entente n’est pas trouvé, le Valais est prêt à récupérer ses billes et à former en Valais ses aspirants policiers. Tout en collaborant avec des cantons qui, comme Fribourg, Neuchâtel ou les Jura, ont déjà opté pour une école multisite.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch