Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du vendredi 1 juillet

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Sabrina Roh
Journaliste stagiaire
Le Nouvelliste

Une loi c’est fait pour être respectée, pas abolie

Le 26 septembre 2021, la Suisse s’est vêtue des couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer l’acceptation du mariage pour tous, entré en vigueur ce 1er juillet 2022.

En conférant les mêmes droits à toutes les personnes mariées, qu’elles soient de même sexe ou non, la loi s’adapte à une société dont la définition du couple et de la famille tend vers de plus en plus de fluidité. 

Si la campagne pour le mariage pour tous a donné lieu à un grand mouvement de solidarité, elle a aussi offert un espace de parole privilégié aux voix réfractaires et parfois violentes. A celles dont les valeurs ne correspondent pas à cette nouvelle loi.

Or une loi est une loi et doit, par définition, être respectée, qu’elle corresponde à notre vision du monde ou non. Donc pour le mariage pour tous, on est bon, affaire classée.

Pourtant, à un océan de nous, tout un pays prouve ces derniers jours qu’une loi n’est jamais immuable. En révoquant le droit à l’avortement, les Etats-Unis renient un droit que l’on pensait fondamental. Un océan nous sépare mais il suffit de deux initiatives visant à limiter l’avortement et pour lesquelles des signatures sont récoltées en ce moment, en Suisse, pour réduire ce fossé.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

...   Savièse: elles se disent oui pour la vie

...
Elles sont les premières en Valais. Vendredi 1er juillet, date de l’entrée en vigueur du mariage pour tous, Sophie et Nathalie Barby s’unissent pour la vie. Rencontre avec ce couple fusionnel et point sur les changements issus de cette nouvelle loi.
Publicité

...   Martigny: le commandant du feu relevé de ses fonctions avec effet immédiat

...
Tout en soulignant la qualité de son travail et de son engagement, le Conseil municipal de Martigny a relevé le commandant du feu de ses fonctions avec effet immédiat. Un audit externe a mis en lumière des problèmes de gouvernance.
Le Nouvelliste

...   En Valais, une maison accueille des patients pour vivre au mieux leurs derniers instants

...
La Maison Azur, à Sion, recevra ses premiers patients lundi. Consacrée aux soins palliatifs spécialisés, elle veut permettre aux malades de ressentir l’intensité de la vie jusqu’au bout. Le public peut découvrir les lieux ce vendredi 1er juillet.

L’Ecole-club Migros de Sion fermera ses portes avant fin 2022

...
D’ici à la fin de l’année, Migros fermera sept écoles-clubs supplémentaires en Suisse. Le pôle de Sion fait partie de cette liste.
Le Nouvelliste

...   Veysonnaz: le chantier de la route de Pra a commencé

...
Projet phare de la commune de Veysonnaz, le chantier de la route de Pra a commencé en avril. Il ne perturbera toutefois pas la saison touristique estivale.

...   «J’ai très envie de revivre ces émotions» Ylena In-Albon après son tournoi à Wimbledon

...
Ylena In-Albon est de retour en Suisse après sa défaite au premier tour de Wimbledon. Elle a eu le temps de prendre conscience de tout ce qui la sépare encore du top 50 mondial.
Le Nouvelliste

...   Cyclisme: tout ce qu’il faut savoir sur les favoris et les étapes du Tour de France

...
Le Tour de France s’élance vendredi de Copenhague, au Danemark. Tadej Pogacar, double tenant du titre, apparaît comme le grand favori face à ses rivaux de la Jumbo et des Ineos.

Liddes: un motard de 22 ans perd la vie sur la route du Grand-Saint-Bernard

...
Un jeune homme domicilié dans le Bas-Valais est décédé mercredi soir sur la route entre Orsières et Liddes.
Le Nouvelliste

Abricots valaisans: 9000 tonnes sont prêtes à être cueillies

...
Cette année, les abricots sont au rendez-vous en Valais. Près de 9000 tonnes seront cueillies durant les prochaines semaines.

...   Témoignage: «Ni le géniteur ni moi n’étions capables d’offrir une vie sereine à un enfant»

...
Roxane a subi un avortement en 2018. A 30 ans, cette Neuchâteloise raconte son parcours difficile et s’offusque du retour en arrière en matière des droits des femmes aux Etats-Unis.
Le Nouvelliste

...   «Les avortements de confort n’existent tout simplement pas en Suisse»

...
D’un côté, une volonté de limiter les IVG au maximum. De l’autre, un combat pour une libéralisation, qui passe notamment par une dépénalisation complète de l’IVG: en Suisse aussi, le droit à l’avortement divise.
Le lieu insolite

...   Evolène: l’atelier de Marie Métrailler réhabilité sera inauguré le 9 juillet

...
Cet espace met en valeur les traditions liées au travail du fil dans les régions de montagne. Ouvert en 1938 par une tisserande autodidacte et femme de grande culture, il reprend vie après plus de trente ans d’inactivité.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store