Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du vendredi 16 septembre

test
Christophe Spahr
Chef de rubrique
Le Nouvelliste

Notre roi est mort, vive Roger Federer!

Roger Federer qui s’en va, sur la pointe des pieds, loin du faste qu’on prédisait et qu’on lui souhaitait, presque en s’excusant, avouez que l’annonce, au-delà du choc ressenti ici et partout dans le monde sportif, colle mal avec la carrière du plus grand athlète suisse de tous les temps. 

Non, le Bâlois ne méritait pas ça. Lui qui a tout gagné, qui nous a fait rêver durant tant d’années, qui a biberonné toute une génération de joueurs soudain orphelins, qui savait si bien orchestrer son image, ses événements médiatiques, qui faisait lever les foules sur un court, nous tenir éveillés des heures durant en pleine nuit, il ne méritait pas de quitter la scène sportive sur un tel malentendu. Quand on a marqué l’histoire du tennis, du sport, durant plus de vingt ans, atteint un tel niveau d’excellence, une telle popularité sur tous les continents et entretenu une image iconique bien au-delà de son domaine d’activité, c’est sur un court, une raquette entre les mains, idéalement après une ultime balle de match gagnée, qu’il aurait dû prendre congé de son sport et de son public. Dommage. Parce que l’histoire, la seule qu’il n’aura pas véritablement maîtrisée, la faute à ce fichu genou qui a définitivement gâché ses dernières années sur le circuit, retiendra qu’il aura disputé son tout dernier match dans son jardin de Wimbledon et concédé, comble de l’ignominie pour un joueur de son rang, un 6-0 face à Hubert Hurkacz. 

Reste désormais le souvenir d’un joueur qui, au-delà de ses titres et de son palmarès, restera comme le plus élégant, le plus adulé et le plus brillant de ces dernières décennies. Le souvenir d’un homme, Mr Perfect, qui, bien qu’un peu lisse, très soucieux de son image, plutôt discret sur les réseaux sociaux, provoquait une véritable hystérie collective dans certains pays là où, en Suisse et ailleurs, il est avant tout le gendre idéal. 

L’Angleterre, une semaine plus tôt, quasiment à la même heure, a perdu sa reine après plus de 70 ans de règne. La Suisse, aujourd’hui, prend congé sportivement de son roi. Merci à lui de nous avoir procuré quelques-unes de nos plus grandes émotions et d’avoir été, durant vingt ans, le plus bel ambassadeur de notre pays.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

«La Laver Cup sera la dernière épreuve à laquelle je participerai»: Roger Federer met fin à sa carrière

...
La légende du tennis a annoncé jeudi sa retraite sportive sur Instagram. La Laver Cup sera son dernier tournoi.

PUBLICITÉ

L'actu

...   Ecole: 14 étudiants de la Haute école pédagogique valaisanne enseignent déjà en classe

...
En cette rentrée de la HEP, 14 étudiants de dernière année ont accepté de prendre en charge une classe du Haut-Valais jusqu’à la fin de l’année scolaire. Reportage à Gampel.
Le Nouvelliste

...   Fondation Rilke: une lettre inédite du poète autrichien et une «battle» de traduction à Sierre

...
La Fondation Rilke organise vendredi soir à la Médiathèque de Sierre une joute de traduction autour du célèbre poète autrichien. En filigrane, la découverte d’une nouvelle lettre inédite.

...   Il n’a pas su contrôler ses pulsions sexuelles: un Valaisan condamné à 2 ans de prison à Nyon

...
Le Tribunal correctionnel de Nyon maintient le Valaisan «carencé au niveau psychologique» en détention. Il devra purger deux ans en prison puis en institution fermée.
Le Nouvelliste

Un magnétiseur valaisan encourt 4 ans de prison ferme pour des attouchements

...
Un guérisseur valaisan itinérant est accusé d'attouchements par sept plaignantes romandes, âgées de 14 à 92 ans.

Grand Conseil

...   Sans trancher, le Parlement valaisan forge sa vision des marchés publics

...
Jeudi matin, le Parlement s’est emparé de la loi sur l’adhésion à l’accord intercantonal sur les marchés publics. En exploitant sa marge de manœuvre face au droit supérieur, il a façonné une première version de son projet.
Le Nouvelliste

Marchés publics, Energypolis, pandémie, mobilité douce, énergie: les décisions du Grand Conseil valaisan

...
Les députés valaisans ont accepté l’accord intercantonal sur les marchés publics et la loi sur les transports publics. Des fonds pour la dépollution et la biodiversité vont être créés.

Côté sport

...   «Le HC Sierre doit être difficile à jouer pour ses adversaires» Yves Sarault, entraîneur

...
Yves Sarault a succédé à Dany Gelinas à la tête du HC Sierre. Au-delà des résultats sportifs et du développement des jeunes, il veut voir une équipe qui met beaucoup d’énergie sur la glace.
Le Nouvelliste

FC Sion: Mario Balotelli ne jouera pas à Rapperswil en raison d'une grippe

...
Malade depuis le début de semaine, l’attaquant italien n’effectuera pas le déplacement pour le deuxième tour de la Coupe de Suisse samedi.

...   Hockey: le HCV Sion doit permettre aux jeunes de s’aguerrir en 1re ligue

...
Oleg Siritsa quitte la formation pour prendre en mains une équipe dont la vocation est de poursuivre le développement des jeunes du club.
Le Nouvelliste

...   Hockey: le HCV Martigny a des ambitions et s’en donne les moyens

...
Demi-finaliste la saison passée, le club de MH League s’est bien renforcé pour jouer la promotion. Le club veut accéder à l’échelon supérieur. Mais il n’est pas le seul à être ambitieux.

Retraite de Roger Federer

...   Les 7 titres les plus marquants de Roger Federer en Grand Chelem

...
Le Bâlois a remporté 20 tournois du Grand Chelem. On a retenu ses 7 victoires les plus emblématiques. Et on vous montre les autres, aussi.
Le Nouvelliste

Federer, grand tennisman mais aussi grand businessman

...
De ses débuts en pro en 1998 à l'annonce de sa retraite ce jeudi 15 septembre, Roger Federer a mis à profit sa présence au sommet du tennis mondial pour multiplier les sources de revenus. Il a aussi su parfaire son image haut de gamme.

Retraite de Roger Federer: la carte des 103 titres en simple du «Maître»

...
A 41 ans, Roger Federer a annoncé son retrait de la compétition. Au total, le Bâlois aura remporté 103 trophées en simple, que nous vous proposons de découvrir sur une carte interactive.
Le Nouvelliste

...   En vidéo: retour sur la carrière de Roger Federer en 13 chiffres

...
Roger Federer a annoncé son retrait de la compétition jeudi à 41 ans. On vous propose de revenir en vidéo sur la carrière du «Maître».

A lire aussi

Météo: chute des températures et neige attendue à 1500m

...
Les températures vont chuter dans les montagnes suisses cette fin de semaine et la neige tombera en abondance dans certaines régions.
Le Nouvelliste

...   Sarreyer: le four à pain qui rassemble tout un village

...
Voilà dix ans que les Amis du moulin et du four à pain de Sarreyer font vivre ce lieu de rencontres. Visite guidée avant la fête d’anniversaire de dimanche.

...   AVS21: débat musclé entre Johanna Gapany et Pierre-Yves Maillard

...
Les inégalités salariales sont au cœur du débat sur la réforme de l’AVS. Quand le conseiller national PS, qui s’y oppose, et la sénatrice PLR, qui la défend, croisent le fer, cela donne une discussion intense et fouillée.
Le Nouvelliste

...   Vaud: pourquoi le nombre de festivals explose dans la région de La Côte

...
Le festival s’est imposé comme le modèle de production et de consommation culturelle dans beaucoup de domaines. Avec plus de 40 rendez-vous cette année, la région vaudoise de La Côte n’échappe pas à ce phénomène. Eclairage.
Le Nouvelliste
Culture

...   Peinture: le Sierrois Pierre Zufferey soigne la ligne sombre sur toile brute

...
Le peintre sierrois présente sa nouvelle série «Liaisons» à la galerie My Fin Bec à Pont-de-la-Morge, et publie «Immersion», un nouveau livre d’artiste qui regroupe ses recherches picturales depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui.
... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe NouvellisteTwitterLe NouvellisteLinkedinLe NouvellisteInstagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe NouvellisteApple store