«Percuter un animal sur la route en Valais, cela peut arriver à tout le monde», estime le conducteur qui a tué non pas un, mais sept veaux d’un coup. On veut espérer que son terrible score demeurera à tout jamais un bien triste record. Cependant, l’homme, encore traumatisé par ce qu’il a vécu, dit vrai: sur nos routes sinueuses, tout un chacun peut se trouver face à un animal, sauvage ou de rente, qui stoppe net face aux phares du véhicule. D’ailleurs, nombre d’entre nous en ont fait l’expérience.
Mais de là à transformer un troupeau en jeu de quilles, il y a un monde. Huit veaux renversés, sept tués… Cette issue, on la doit – un peu – au manque de prudence du conducteur qui doit – c’est la loi qui le dit – rester maître de son véhicule en anticipant les dangers. Mais la fatalité est aussi pour beaucoup dans le nombre de bêtes tuées aux Agettes, avec une voiture qui va valdinguer précisément et malheureusement sur un parc à bêtes situé en contrebas. Qui peut imaginer un pareil scénario?
Un automobiliste qui avait tué sept veaux de la race d’Hérens dans le Valais central a été condamné. L’homme est resté marqué par cet accident de la route dont le bilan fait figure de triste record.
Les 60 ans et plus représentent plus du quart de la population valaisanne et seront un tiers d’ici à 2025. Le Valais prévoit des mesures pour améliorer encore leur qualité de vie. On dresse leur portrait type.
L’assurance ménage est offerte durant six mois aux propriétaires de résidences secondaires de la commune d’Arbaz qui accueillent des réfugiés ukrainiens.
Jugé trop volumineux, le bâtiment qui devrait sortir de terre pour offrir 40 places supplémentaires au home du Glarier fâche les riverains et des associations de sauvegarde du patrimoine. La question s’est invitée au Conseil général de Sion.
C’est une première mondiale. Une passerelle construite à partir de béton réutilisé, développée par l’EPFL, a été installée ce jeudi à Pont-de-la-Morge. Le prototype sera étudié jusqu’en 2024.
Jeunesse+Sport fête, à l’échelon national, ses 50 ans en 2022. Le canton du Valais profite de cet anniversaire pour mettre sur pied de nombreuses actions concrètes, tout au long de l’année.
L'épidémie de salmonellose causée par des produits du groupe Ferrero ne semble pas avoir touché le Valais. Une enquête auprès des patients sera toutefois lancée au niveau fédéral.
La police cantonale a mené une opération contre l’usage du téléphone par les automobilistes. Les amendes de 100 francs ont été nombreuses. De nouvelles opérations de contrôle sont annoncées.
La programmation dévoilée ce mercredi par le festival montreusien a soulevé l'enthousiasme de la presse et du public. Ce plateau d'artistes de rêve, le directeur de l'agence TAKK basée à Grimisuat y a contribué pour beaucoup.