«Nous avons toujours travaillé pour vivre»: plusieurs réfugiés ukrainiens rêvent d’un emploi en Valais
Arrivés d’Ukraine à Collonges il y a quelques semaines, un couple et leurs parents sont impatients de trouver un emploi en Valais. «Nous ne voulons pas dépendre financièrement de l’Etat. Nous avons toujours travaillé pour vivre», explique Vira qui tenait une épicerie fine à Marioupol quand la guerre a éclaté. Son mari était chauffeur de taxi. Les époux ne rêvent aujourd’hui que d’un emploi.
A ce jour, douze personnes en provenance d’Ukraine ont une autorisation de travail en Valais et deux demandes sont en cours.
Le plus grand obstacle pour ces réfugiés, c’est avant tout la langue. Très peu parlent le français. Des cours sont ainsi indispensables avant de chercher un employeur. Le Service de l’action sociale et Gastrovalais soulignent aussi que ces personnes doivent prendre le temps de se remettre des traumatismes vécus.
A l’image d’une famille d’Ukraine établie à Collonges depuis quelques semaines, de nombreux réfugiés souhaitent gagner leur vie eux-mêmes. A ce jour, douze Ukrainiens ont leur autorisation de travail en Valais.
Géraldine Arlettaz-Monnet devient la première citoyenne du canton. Baignée dans la politique, elle se retrouve depuis toujours dans les valeurs du PLR. Impartiale, elle compte cependant mettre le bien commun au cœur de ses préoccupations.
La structure touristique regroupant treize communes s’allie avec Matterhorn Region SA pour séduire les marchés des pays limitrophes tout comme ceux de l’Asie.
31% des écoles communales ne sont pas aux normes sismiques et pourraient représenter un danger pour les élèves. Le Parlement a accepté un postulat demandant au Conseil d’Etat de proposer des mesures d’incitation aux communes.
Battue par les Lucernois au stade de Tourbillon mercredi, la formation sédunoise dispose de deux matchs pour éviter de passer par le barrage comme la saison dernière. Nos consultants s’interrogent sur les ressources mentales des joueurs.
Les meilleurs juniors des clubs valaisans qui ont une première équipe en 2e ligue interrégionale ou en 1re ligue quittent le club très tôt avant de le retrouver, parfois, quelques années plus tard.
Condamné en 2019 à deux ans de prison avec sursis pour contrainte sexuelle sur une femme, Yves Allegro a été rejugé début avril par le Tribunal cantonal. Ce sera vingt mois avec sursis.
Le 16 mai commencera la campagne de démarchage de la Croix-Rouge Valais. Des étudiants engagés feront du porte-à-porte dans les districts de Conthey, d’Hérens, de Sion et de Sierre afin de recruter de nouveaux membres.
La part des femmes dans l’espace public est en constante augmentation. Elle atteint les 38,9% dans les commissions administratives du canton du Valais.
La compagnie You Should Meet My Cousins From Tchernobyl poursuit ses explorations de la marginalité sociétale avec une pièce où il est question d’angoisse nucléaire, de camping et d’une forêt qui pousse au suicide.