Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du vendredi 11 mars

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Stéphanie Germanier
Rédactrice en chef adjointe
Le Nouvelliste

Deux ans de pandémie: Crisologie

L’amour dure trois ans. Les pandémies cinq. C’est ce qu’on dit, mais c’est faux. Pour le premier qu’on rêve tous éternel comme pour les secondes qu’on espère franchement écourtées depuis le siècle passé où l’on soignait à l’eau bénite. 

Mais depuis quelques semaines, une crise en a chassé une autre. On se pensait en guerre deux ans durant, on apprend depuis deux semaines avec l’invasion de l’Ukraine le vrai sens des mots.

On fait avec les crises et il faudra toujours plus souvent savoir le faire si l’on en croit les prédictions climatiques dramatiques que personne ne veut entendre en ce moment. 

On fait avec et, nous expliquent aujourd’hui Gabriel Bender et Johan Rochel qui pensent les événements et leurs répercussions, on aurait tendance à faire assez pareil à chaque fois que la normalité est éclipsée par un ennemi, fût-il humain ou viral. 

Les cycles se suivent et se ressemblent. D’abord la panique qui nous transforme en être solidaire et empathique. Ensuite la recherche de coupable, la surveillance et la délation. Les invectives, la violence, le ras-le bol. Et, finalement, la réflexion et l’oubli. 

Bref, on est bien prévisible d’autant plus lorsque l’on vit les choses en masse et en direct. Si l’on sait donc plus ou moins comment l’on réagit en temps de crise, nous reste à apprendre comment vivre après elle. Tirer les leçons, faire mieux, moins mal, différemment pour qu’elle ne nous remette pas trop rapidement dans les cordes et qu’on puisse en sortir davantage grandi qu’anéanti. 

Le temps n’a pas duré suffisamment longtemps entre le Covid et la guerre. Cette année, on ne devrait donc pas être beaucoup mieux préparé que durant ces deux dernières années pour gérer l’impensable ou l’inimaginable. 

Alors, dans le doute, soyons outrageusement généreux maintenant avec le peuple ukrainien. Car la phase deux de la crisologie – la moins noble – arrivera forcément, même si on ne sait pas encore quand.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

...   Pollution à Monthey: de fortes teneurs en mercure et dioxines sur la majorité du secteur des Mangettes

...
Des analyses complémentaires confirment la pollution au mercure et aux dioxines du sol de l’ancienne décharge des Mangettes, mais dévoilent son étendue. Les seuils d’assainissement sont dépassés sur la majorité du périmètre. Pour autant, ce lieu de détente sur la commune de Monthey reste ouvert au public.
Publicité

...   «A la gare, il n’était même pas possible de s’asseoir par terre» Une réfugiée ukrainienne arrivée en Valais témoigne

...
Avec sa mère, Veronika Denisevich a fui l’Ukraine pour rejoindre sa sœur Viktoriya en Suisse. Aujourd’hui, elles habitent dans la région de Sion après avoir vécu un voyage éprouvant qui aura duré près de trois jours.
Le Nouvelliste

...   Deux ans de Covid, deux ans à apprendre de nous? Deux têtes pensantes, Gabriel Bender et Johan Rochel, débriefent au coin du zinc

...
Depuis quelques semaines, la guerre a remplacé la pandémie dans nos quotidiens et nos préoccupations. Deux ans après le confinement qui nous a tous poussés dans nos retranchements, l’historien sociologue Gabriel Bender et l’éthicien philosophe Johan Rochel passent à table pour tirer les premiers enseignements de cette folle période qu’on espère révolue, même si pas complètement éteinte. Ça vole haut, mais les mots lasers vont tout droit pour dire les grands moments de la crise sanitaire. On prend une grande respiration et on replonge dans 24 mois riches de leçons à tirer.

Les nouveaux cas de Covid ont bondi de 38% en Valais

...
La semaine dernière, le Valais a enregistré un rebond des nouveaux cas de coronavirus. À l’hôpital, la situation est stable.
Le Nouvelliste

...   «Ce que j’aime à Collombey-le-Grand, c’est…»

...
Bordé par la raffinerie et la zone artisanale, Collombey-le-Grand aurait pu perdre son âme mais a su garder un esprit de village. Alexis Gex-Fabry y apprécie la qualité des relations entre les habitants.

...   Hockey: un seul pôle pour les juniors, en Valais, c’est encore raté

...
Les deux pôles juniors en Valais, Valais-Wallis Future et Valais Chablais Futur, s’étaient enfin mis d’accord pour aligner des équipes communes. Mais le projet a encore capoté.
Le Nouvelliste

...   Jeux paralympiques: «Cette médaille de bronze est pour le Valais», se réjouit Théo Gmür

...
Théo Gmür a mis un point final à ses Jeux paralympiques à Pékin en terminant 5e du géant. Il avait d’autres ambitions dans cette discipline mais il est conscient que le niveau général augmente.

...   C'est historique: 3 judokas valaisans à une Coupe d’Europe en Croatie

...
Trois des huit judokas sélectionnés par la fédération suisse pour disputer la Coupe d’Europe de Zagreb ce week-end parmi les U18 sont valaisans. Une grande première.
Le Nouvelliste

...   FC Sion: Gaetano Berardi, aussi déterminé sur le terrain que réservé dans la vie

...
L’idole des supporters de Leeds United apporte toute sa détermination au FC Sion dans un championnat qu’il découvre à 33 ans.

Champex: des écoliers vaudois simulent une mission spatiale dans le fort d’artillerie

...
Après neuf mois de préparation, une quinzaine de petits Vaudois tentent de remplir la mission «Petit Prince» dans les galeries du fort militaire. Les astronautes en herbe sont totalement coupés du monde extérieur durant trois jours.
Le Nouvelliste

Grands prédateurs: les cantons alpins revoient les critères pour la protection des troupeaux

...
La Conférence gouvernementale des cantons alpins souhaite des critères clairs concernant la protection des troupeaux face aux grands prédateurs. Elle demande la mise en place de certaines mesures dès la prochaine saison.

...   Numérique, distribution du courrier, nombre d’offices: le président de La Poste explique la stratégie de l’entreprise.

...
Le président de La Poste Christian Levrat refuse d’«opposer proximité et développement digital». Son interview 100 jours après son entrée en fonction.
Le Nouvelliste

...   Consommation: les techniques des entreprises pour influencer les utilisateurs

...
La FRC pointe les techniques des entreprises pour orienter les clients en ligne. Interview de Jean Busché, spécialiste des nouvelles technologies.

...   Guerre en Ukraine: la loi sur les «fake news» pèse déjà sur la population russe

...
Quelques jours après son entrée en vigueur, la nouvelle loi russe sur l’information votée par la Douma produit son effet sur les médias et la population, selon Tatiana Kastouéva-Jean. Interview.
Le Nouvelliste

...   Covid: la pandémie a affaibli le tourisme d’achat

...
Alors que l’Italie lèvera les mesures le 31 mars, les clients tessinois se font rares outre-frontière.
Culture

...   Vincent Veillon et Christophe Auer, les tribulations d’un duo en quête du graal musical

...
Vincent Veillon et Christophe Auer ont puisé dans leur amitié et leur passion pour la musique pour écrire «La meilleure chanson de tous les temps», un spectacle qui plonge le public dans l’ambiance et les parfums d’un local de répétition où l’adolescence s’attarde.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store