Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du samedi 6 août

test
Christophe Spahr
Chef de rubrique
Le Nouvelliste

Pour exister, il faut de grands événements

L’Alpe d’Huez et le Tour de France, il n’y a probablement pas de meilleur exemple corrélatif entre une station qui n’était pas destinée à être aussi reconnue internationalement et un grand événement sportif. Depuis des dizaines d’années, cette destination des Alpes n’existerait probablement pas, à l’étranger, sans ces 21 virages, cette ascension mythique et cette étape qui est devenue une classique de la Grande Boucle.

Paradoxalement, aux yeux du grand public, l’Alpe d’Huez existe essentiellement durant l’été, une année sur deux en moyenne. Or, c’est en hiver qu’elle en retire l’essentiel de ses bénéfices puisqu’elle reste une station de ski avant tout.

En Valais, Crans-Montana est désormais très bien positionnée entre le ski, la Coupe du monde et les Mondiaux en hiver, le golf, le cyclisme, le VTT et le trail en été. La station est reconnue internationalement et touche un public très large.

Verbier multiple les événements sportifs et culturels tout au long de l’année mais, a contrario, ne possède pas une manifestation sportive d’envergure internationale et populaire. En termes de notoriété, elle ne s’en sort pas si mal pour autant.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

...   Comment l’Alpe d’Huez a acquis sa notoriété, en hiver surtout, grâce au Tour de France

...
La station des Alpes françaises est essentiellement connue, à l’étranger, grâce au plus grand événement sportif annuel. Elle fait le buzz l’été et cartonne durant l’hiver.

L'actu

...   Val d’Hérens: condamné une seconde fois, le chef de la police est démis de ses fonctions, mais pas licencié

...
Pour la seconde fois, le chef de la police du val d’Hérens est condamné après un accident de la route. Les communes lui retirent ses responsabilités, mais le maintiennent au sein du corps de police.
Le Nouvelliste

...   St-Luc: vous pourrez bientôt piloter le télescope de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud depuis chez vous

...
Bientôt, il sera possible de se connecter à distance à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud pour scruter le ciel. De quoi mettre un accent sur les activités de recherche scientifique à Saint-Luc.

Kidnappés par leur mère en 2019, deux enfants valaisans retrouvent leur père

...
Le 31 octobre 2019, ses enfants ont été enlevés par leur mère et emmenés en Algérie. Après presque 3 ans de calvaire, Francesco Supino, papa Sierrois, annonce enfin leur retour.
Le Nouvelliste

...   Agression à l’arme blanche à la gare de Sion: des témoins racontent

...
Mercredi soir, un jeune homme a été grièvement blessé à la gare de Sion. Passantes ou employée d’un commerce des environs, elles racontent ce qu’elles ont vu.

Votre été

...   A saute-frontière: le quotidien compliqué de Büsingen

...
Enclaves, villes sœurs ou villages coupés en deux, ces localités défient la frontière de la Suisse. Entre prix suisses et impôts allemands, la commune de 1500 habitants lutte pour ne pas se dépeupler.
Le Nouvelliste

...   Eté 83, un amour de Paléo 5/5

...
L'édition 2022 à peine terminée, Pascal Claivaz et Didier Chammartin vous proposent de replonger dans l'ambiance du Paléo. Précédemment: Nath a disparu. Patcho la cherche partout. Désespéré, il force les barrages et monte sur scène pour lui crier son amour. Poursuvi par la sécurité, il se jette dans le public. Aïe!

Côté sport

...   Athlétisme: «En finale, on prendra plus de risques» Soraya Becerra et Emma Van Camp qualifiées en relais

...
Soraya Becerra et Emma Van Camp, membres du relais féminin, courront la finale du 4x100 mètres des Mondiaux juniors à Cali. Manon Berclaz un peu frustrée sur 200 mètres.
Le Nouvelliste

Sport Valais Express: Tennis: deux Valaisans en lice à Sierre

...
Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée tout au long de la journée.

A lire aussi...

...   Frédéric Maire: «Sur la Piazza, je m’assieds toujours aux premiers rangs»

...
Il l’a dirigé pendant trois ans et continue d’y collaborer en tant que directeur de la Cinémathèque suisse. Autant dire que le Neuchâtelois connaît le festival de Locarno comme sa poche. Confidences.
Le Nouvelliste

...   Quand l’or russe fait des escales avant d’arriver en Suisse

...
Deux jours après l’interdiction fédérale d’importer de l’or russe dans le pays, les entreprises du secteur réaffirment leur volonté de coopération. Mais des lacunes existent sur la traçabilité des importations indirectes.
Le Nouvelliste
Culture

...   «Tosca» entre dans l’arène à Martigny

...
L’Opéra du Rhône présente dès ce samedi la grande œuvre de Giacomo Puccini dans des arènes romaines octoduriennes. Un défi logistique et artistique.
... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe NouvellisteTwitterLe NouvellisteLinkedinLe NouvellisteInstagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe NouvellisteApple store