Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du samedi 17 décembre

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Jean-Yves Gabbud
Journaliste
Le Nouvelliste

Un budget 2023 qui a l’apparence de l’équilibre

Le budget 2023 de l’Etat du Valais est pour le moins particulier, puisqu’il inclut des montants purement fictifs.

On sait que la BNS ne versera pas une participation à ses bénéfices de 107 millions au Valais, tout simplement parce qu’elle est en train de réaliser un déficit record.

Les conseillers d’Etat se sont engagés à accorder la pleine compensation aux employés d’Etat ainsi qu’à ceux de l’Hôpital du Valais et d’autres institutions paraétatiques. Tous les montants qui seront versés à ce titre n’ont pas été inclus dans le budget.

Il manquera donc des dizaines et des dizaines de millions de francs pour que le compte soit équilibré. Les montants manquants seront puisés dans des fonds de réserve.

Le Valais a inscrit dans sa Constitution le principe de double frein aux dépenses et à l’endettement, dont le but est d’interdire à l’Etat de dépenser plus qu’il ne gagne.

Dans la fiction comptable, ce principe est respecté. Dans la réalité, l’Etat du Valais dépensera plus d’argent qu’il va en gagner en 2023. L’esprit de la Constitution n’est donc pas respecté. On peut discuter de la pertinence du maintien de ce principe, mais pour l’abroger il faut passer par un vote populaire.

Ce tour de passe-passe comptable est réalisé pour éviter de devoir procéder à la va-vite à des mesures d’économie.

Trois conseillers d’Etat s’engagent dans un processus d’analyse des dépenses de leur département pour aboutir à plus d’efficience. Reste à savoir si cet exercice aboutira à des mesures concrètes appelées de leurs vœux par plusieurs groupes de droite au Parlement cantonal.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

Budget 2023, livres gratuits, Winbiz, réforme du Ministère public: les décisions du Grand Conseil valaisan

...
Le budget 2023 de l'Etat du Valais a été approuvé. Les députés ont demandé de modifier l'opération de relance culturelle lancée par Mathias Reynard et de lancer rapidement la réforme du Ministère public.
Publicité

L'actu

...   Sion sous les étoiles dévoile sa programmation 2023

...
Soprano, Matt Pokora, Bigflo et Oli, Louis Bertignac, -M-, Gims & Dadju, Joss Stone et le retour de Florent Pagny... Le festival sédunois promet cinq jours de grand spectacle l'été prochain, du 12 au 16 juillet.
Le Nouvelliste

...   Saint-Maurice: 6 millions d’investissements prévus pour 2023, un deuxième étage pour la crèche-garderie

...
La commune agaunoise prévoit d’engager près de 25 millions de francs net d’ici à fin 2026. Dont six en 2023, notamment pour l’extension de l’UAPE et l’équipement du quartier de l’ancienne cimenterie.

...   Ministère public: le Parlement valaisan veut des mesures pour sortir de la crise

...
Le Grand Conseil a planché sur le cas du Ministère public, ouvertement en crise selon le Conseil de la magistrature.
Le Nouvelliste

Caserne de la Garde suisse: plus de 4100 signatures déposées contre le million valaisan

...
Lancée par les libres penseurs, la pétition «Le million devant le peuple!» a été déposée vendredi. Elle demande un vote des Valaisans sur le montant que le canton souhaite verser pour la nouvelle caserne au Vatican.

Côté sport

...   Coupe du monde: après Maradona, les Argentins du Valais rêvent de voir Messi décrocher l’étoile

...
Les Argentins établis en Valais vibreront à distance pour l’Albiceleste dimanche lors de la finale de Coupe du monde. Prise de température à la Parrilla Argentina Chez Chico à Crans-Montana.
Le Nouvelliste

...   «La France n’enthousiasme pas, mais elle sait gagner» Virgile Reset et Franck Renou croient en une 3e étoile

...
Les deux anciens joueurs du FC Sion avouent «rester sur leur faim» devant les performances des Bleus. Mais ils ne bouderont pas leur plaisir en cas de nouvelle victoire tricolore dimanche.

...   Coupe du monde: une finale de rêve

...
La consécration pour Lionel Messi ou un deuxième titre mondial à moins de 24 ans pour Kylian Mbappé? La finale de la Coupe du monde 2022 propose un duel magnifique entre les deux joueurs du PSG dans le pays qui justement les rémunère si grassement.
Le Nouvelliste

Coupe du monde: 4000 supporters de la Nati dans la fan zone de Martigny, un peu moins pour les autres matchs

...
A deux matchs du coup de sifflet final du Mondial au Qatar, les organisateurs de la fan zone martigneraine sont comblés: plus de 4000 personnes ont regardé les matchs de la Nati au CERM.

...   Comment le BBC Monthey-Chablais s’est retrouvé dans la gonfle

...
Injouables en début de saison, les Sangliers viennent d’enchaîner six défaites en SB League. Comment expliquer ce revirement? Notre analyse, alors que le deuxième tour commence ce samedi (17 h 30) à Fribourg.
Le Nouvelliste

...   «Il me manque le titre de championne du monde» Elena Quirici, karatéka suisse 5e des JO de Tokyo

...
Multiple médaillée aux Européens et Mondiaux, l’Argovienne Elena Quirici (28 ans) s’est approchée du Valaisan Olivier Knupfer pour franchir un palier supplémentaire. Rencontre en marge d’un entraînement au Karaté Club Valais.

A lire aussi

Crans-Montana: le Caprices Festival annonce une 20e édition prestigieuse

...
Du 7 au 9 et du 14 au 16 avril 2023, le Caprices Festival fêtera ses 20 ans d’existence avec une brochette d’artistes prestigieux et de nombreuses nouveautés.
Le Nouvelliste

Le Bouveret: un automobiliste termine sa course dans le canal Stockalper

...
Jeudi, en fin d’après-midi, un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule qui a fini sa course dans le canal Stockalper. Aucun blessé n’est à déplorer.

...   Gianni Infantino, le patron de la Fifa qui a tourné le dos à l’Europe

...
[ENQUÊTE] Alors que la Coupe du monde arrive à son terme, le discours d’ouverture du patron de la Fifa reste encore dans tous les esprits. L’Italo-suisse, qui vit au Qatar et brigue un troisième mandat, s’en était pris à la vieille Europe. Décryptage d’un positionnement calculé.
Le Nouvelliste

...   Coupe du monde: les critiques envers le Qatar, le signe d’une hypocrisie occidentale?

...
Les oppositions au pays organisateur auront été d’une rare virulence. Elles démontreraient, aussi, condescendance et hypocrisie de l’Occident, estiment des analystes du monde entier. Avec en filigrane la crainte de l'Europe de perdre son hégémonie footballistique.
Culture

...   Une Valaisanne, sélectionnée pour un concours littéraire français, pourrait voir son roman adapté au cinéma

...
Béatrice Riand est l’une des sélectionnées pour le concours Genario, une plateforme littéraire française qui permet aux écrivains d’accéder aux grands éditeurs et aux producteurs. Son troisième roman pourrait bientôt être adapté au cinéma.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store