Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du mercredi 6 septembre

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Patrick Ferrari
Journaliste
Le Nouvelliste

Drone d’épandage: la fin de la lune de miel

Le drone est un peu la star du vignoble et de l’épandage depuis quelques années. Moins bruyant, moins polluant, plus précis que l’hélicoptère et tout aussi pratique pour traiter en coteau, l’engin a des atouts à revendre. Grâce à lui, l’abandon des vignes les plus escarpées, peu rentables et difficiles à travailler sans le concours d’hélico, ne semble plus inéluctable à terme. Un outil miracle en somme. 

Mais attention, la nécessité ne doit pas faire oublier les règles d’usage. Car cette année, pour la première fois, de nombreuses critiques ont visé ces engins au moment des traitements. Certaines sont mues par la réticence à les voir coloniser le vignoble, mais d’autres apparaissent totalement justifiées. 

L’outil miracle ne doit pas être utilisé n’importe comment au risque de voir son champ d’action restreint. L’arrogance et le manque de respect des règles des milieux prônant les traitements hélico ont presque eu raison de ce moyen d’épandage il y a quelques années, ceux promouvant le drone devraient garder cela à l’esprit.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

...   L'essor du drone de sulfatage sur les vignes du Valais semble aussi rapide qu’anarchique

...
Moins bruyant, moins polluant, plus précis que l’hélicoptère et pratique comme ce dernier pour traiter en coteau, le drone colonise le vignoble. Mais dans cette ruée, tout n’est pas sous contrôle.
Publicité

L'actu

...   Loi sur l’énergie: une deuxième lecture qui divise encore le Grand Conseil valaisan

...
Les débats seront encore nourris, ce vendredi. Le Parlement a commencé à débattre sur la deuxième lecture de la loi sur l’énergie. Depuis février dernier, les fronts n’ont guère bougé.
Le Nouvelliste

...   Fully: 30 ans de travaux pour refaire les 5,4 km de route bordant le canal

...
Commencés dans les années 1990, poursuivis dès 2010, les travaux de réfection de la route cantonale bordant le canal de Fully, entre Branson et Mazembroz, sont désormais terminés.

Monthey, Sion et Viège s’unissent pour faire renaître les Fêtes du Rhône, 24 ans après la dernière édition

...
Après une absence de près d’un quart de siècle, les Fêtes du Rhône seront à nouveau organisées, en 2024. Elles se déclineront dans le Bas (Monthey), le Centre (Sion) et le Haut-Valais (Viège).
Le Nouvelliste

Autoroute à Sion: la circulation au rond-point de l’hôpital va être fluidifiée. Plus de 2 mois de travaux

...
Pour éviter un gros temps d’attente pour sortir du site de l’Hôpital du Valais, un bypass va être aménagé au rond-point sud de la jonction de l’A9 Sion-est. Les travaux commencent lundi.

Côté sport

...   La pilote de Vouvry Mireille Vidueira Scheurer sacrée championne de France des rallyes féminins

...
La Valaisanne Mireille Vidueira Scheurer s’est assuré le titre de championne de France des rallyes au terme du rallye Mont-Blanc Morzine.
Le Nouvelliste

...   Max Melly, le Sédunois qui cherche un tremplin vers le haut avec le FC Naters

...
Après la relégation vécue avec le Martigny-Sports, l’ancien junior du FC Sion souhaitait rester en première ligue. Naters lui en a donné l’occasion.

...   Foot des régions: Yann Gay-Balmaz est le pilier du FC Vernayaz, un club centenaire

...
A quelques mois de son 100e anniversaire, le FC Vernayaz se prépare à vivre une saison pas comme les autres. Avant l’heure des festivités, rencontre avec le capitaine et l’emblème du club, Yann Gay-Balmaz.
Le Nouvelliste

...   Foot des régions: La Combe et Orsières démarrent fort, Saint-Gingolph respire… les échos de la 3e et de la 4e ligue

...
Retrouvez les échos de la 3e et de la 4e ligue.

A lire aussi

Parrainer une vache d’Hérens: 44 000 francs récoltés sur les alpages valaisans

...
Lancée en 2022, une action menée par des étudiants de la HES-SO cherche des parrains ou marraines pour des vaches de la race d’Hérens. Cet été, 440 bêtes ont trouvé preneur.
Le Nouvelliste

Valais: une coopérative pour promouvoir les installations solaires

...
Une coopérative solaire, OptimaSolar Valais Wallis voit le jour en Valais. Sa mission consiste à concevoir et réaliser des projets photovoltaïques sur des installations déjà existantes dans le canton.

Inflation, Ukraine, Covid: des millions de crédits supplémentaires sont demandés au Grand Conseil valaisan

...
Les députés ouvrent la voie à une légère baisse d’impôts. Ils ont aussi évoqué la loi sur l’énergie. Le financement des crédits supplémentaires fait débat.
Le Nouvelliste

Renard à Nax, ciel flamboyant en Valais, vue sur le Catogne: vos plus belles photos

...
Découvrez dans notre galerie tous les clichés pris par les lectrices et lecteurs du «Nouvelliste».
Sondage

120 ans du «Nouvelliste»: élisez les Valaisannes et les Valaisans qui ont le plus marqué l’histoire

...
«Le Nouvelliste» a besoin de vous! Répondez à notre sondage afin de déterminer qui sont les Valaisannes et les Valaisans les plus inspirants de l’histoire.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store