Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du mercredi 24 août

NOUVEAU ! Ecouter la Newsletter

Audio
test
Gilles Berreau
Journaliste
Le Nouvelliste

Nos prisons: ni l’enfer ni l’hôtel

Lancé après trois tragiques suicides survenus dans les prisons valaisannes l’an dernier, une expertise n’a pas décelé de lacune majeure dans nos geôles. Toutefois, elle recommande toute une série d’améliorations des conditions de détention. Cet audit a l’avantage de le dire clairement: non, en Valais les prisons ne sont pas pires qu’ailleurs. Cependant, oui, nos geôles peuvent faire bien mieux pour tenter de limiter au minimum les tentatives de suicide, même si souvent celles-ci restent imprévisibles, comme le disait récemment au «Nouvelliste» la cheffe de la médecine pénitentiaire valaisanne.

Etre enfermé 23 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans sa cellule, avec une heure de promenade quotidienne. Avec des activités réduites au minimum. C’est souvent cela la prison préventive et son régime souvent plus difficile à supporter qu’une exécution de peine. Surtout si cette période préventive est plus longue en Valais qu’ailleurs, comme l’a démontré notre enquête sur le sujet. Or, une fois la sanction tombée, le détenu a droit à toute une série d’aménagements et de travaux qui non seulement rendent son séjour derrière les barreaux quelque peu supportable et moins monotone, mais le préparent aussi à sa sortie.

Sanction, protection de la population et réinsertion sont les raisons d’être de la prison. Sans oublier que, par définition, une prison ne doit pas offrir de conditions de détention trop agréables aux personnes condamnées, sinon à quoi bon.  Ce qui n’est, de loin, pas encore le cas des gens placés en préventive.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

...   Audit sur les prisons valaisannes: un expert donne des pistes pour éviter les suicides

...
Lancée après trois suicides dans les prisons valaisannes l’an dernier, une expertise ne révèle pas de lacune majeure dans nos geôles. Toutefois, elle recommande toute une série d’améliorations.
Publicité

PUBLICITÉ

...   Fournier, Rey ou da Silva: quel nom de famille est le plus courant dans les communes valaisannes?

...
Alors que Darbellay règne en maître sur Liddes, les noms de famille portugais se répandent. Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique met en lumière les données sur les patronymes.
Le Nouvelliste

...   4769 signatures contre le transport de marchandises dangereuses au Simplon

...
L’initiative des Alpes a récolté près de 4800 signatures pour dire «Stop au transport de marchandises dangereuses au Simplon». La pétition a été remise à la chancellerie d’Etat mardi matin à Sion.

Ligne THT: 27 pylônes en cours de montage dans le Haut-Valais

...
La construction de la ligne à très haute tension (THT) entre Mörel et Ulrichen se poursuit. Le tronçon entre Mörel-Filet et Ernen, en cours de montage, devrait être mis en service fin 2023.
Le Nouvelliste

Monthey développe son pôle sportif du Verney

...
La zone du Verney à Monthey s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de transformation. Entre équipements modernes et espaces conviviaux, le lieu présentera un concept de «nature en ville».

Le val d’Illiez et les reines du Valais à Ballenberg

...
La Région Dents du midi a été choisie pour représenter le Valais francophone lors de la 1ère édition de la Fête des Fêtes au Musée de Ballenberg où se tiendra aussi un combat de reines.
Le Nouvelliste

...   Anthony Fournier rassemble 120 musiciens pour un grand show à Conthey

...
J-1 pour le violoniste valaisan et son projet fou «The Wide Show». Ce jeudi à Conthey, il va réunir un brass band, un chœur et un groupe de rock pour soutenir ses envolées lyriques. Un rêve de gosse.

...   Cyclisme: Antoine Debons gagne une course nationale en France

...
Le Martignerain a remporté une course nationale deux jours après sa mise hors délai à Saint-Brieux. Il a passé toute la journée à l’avant de la course.
Le Nouvelliste

...   Football: une deuxième ligue plus serrée que jamais

...
La relégation en juin dernier de Saint-Maurice, de Savièse et de Sierre promet un championnat de deuxième ligue d’un niveau rarement atteint. Coup d’envoi ce week-end.

...   Sandra Debons, la bonne fée qui cartonne au club-house du FC Troistorrents

...
La Saviésanne d’origine anime avec charisme et passion le local dédié à l’accueil d’avant-match au stade de Fayot. Sans oublier les 3es mi-temps qui jouent régulièrement les prolongations.
Le Nouvelliste

...   Basketball: des dissensions avec la fédération entraînent la démission des meilleurs arbitres

...
Le torchon brûle entre les directeurs de jeu et Swiss Basketball. Conséquence: plusieurs arbitres valaisans, de niveau international, ont jeté l’éponge.

...   Football: les 24 formations de troisième ligue retrouvent les pelouses ce week-end. Présentation des ambitions.

...
Le championnat de troisième ligue reprend ce week-end. Si Naters 2 et Rarogne font figure d’épouvantail dans le groupe 1, plusieurs formations semblent pour leur part en embuscade dans le groupe 2.
Le Nouvelliste

...   Trail: malgré la concurrence la SwissPeaks réaffirme son identité

...
La concurrence toujours plus dense du monde de l’ultra-trail n’a pas changé les ambitions des organisateurs de la traversée du Valais. Côté course, l’Orsérien Antoine Piatti se battra pour la gagne.

...   Littérature: Cecilia Bozzoli sort les enfants du placard

...
A l’heure de la rentrée des classes et de la rentrée littéraire, une bande dessinée raconte l’histoire des enfants du placard, ces enfants de travailleurs immigrés condamnés à la clandestinité.
Le Nouvelliste

...   «Trois mille ans à t’attendre», «Flee»… Les sorties de la semaine à ne pas rater

...
Une narratologue libère un génie de son flacon. Une romance douce-amère à la façon des Mille et une nuits. Avec «Trois mille ans à t’attendre», le cinéaste australien George Miller nous donne de quoi attendre son prochain «Mad Max», prévu pour 2024.

...   «On peut le dire la conscience tranquille, nos animaux sont bien traités»

...
Peter Z’Rotz et ses fils envoient chaque année 1500 porcs à l'abattoir, qui deviendront 120 tonnes de viande. Opposés à l'initiative sur l'élevage intensif, ils nous ont ouvert les portes de leur porcherie neuchâteloise.
Le Nouvelliste

...   La Russie envahit l’Ukraine, la planète plonge dans le marasme

...
Après les confinements liés au Covid-19, 2022 devait être l’année de la reprise. Mais après six mois de guerre, c’est la soupe à la grimace pour l’économie mondiale.
Votre week-end

...   Paléo des marmots, livres en fête, voitures anciennes: nos idées de sorties en Valais du 26 au 28 août

...
Si vous aimez… vous amuser en famille à Charrat, rencontrer des écrivains à Saint-Pierre-de-Clages, admirer des voitures anciennes à Monthey, suer pour la bonne cause à Sion: nos suggestions pour votre week-end.


... ... ...
...

Ecouter la Newsletter

Audio
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store