PdG: quand les obstacles deviennent sources de motivation
Comme si les obstacles dans les traces de la Patrouille des Glaciers n’étaient pas suffisamment grands, le destin s’ingénie à en rajouter hors-piste pour certaines concurrentes et concurrents. Il peut se révéler dramatique. A l’image du premier épisode de nos portraits consacrés aux participants à la mythique épreuve. Il présentait des femmes engagées dans la course après avoir affronté un cancer du sein.
Cet enthousiasme peut le conduire très loin. Pas à la victoire finale, mais jusqu’à Verbier. Ils sont des centaines à partager cet espoir. Avec ou sans opposition à surmonter. La PdG se mérite. Elle ne se donne pas.
Après 4 ans «sans», la Patrouille des glaciers devrait à nouveau s'élancer de Zermatt et d'Arolla, entre les 26 et 30 avril prochains. «Le Nouvelliste» vous propose une quinzaine d'articles, des photos et des vidéos sur cette course de ski-alpinisme mythique. Nous nous intéresserons aussi bien à ceux qui visent la gagne qu'aux populaires qui s'entraînent depuis des mois pour repousser leurs limites.
La nouvelle saison a débuté pour l’Arche des Crétillons. Confrontés désormais au géant d’acier sur leur terrain, les Zappellaz ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait une fois la ligne THT activée.
Voilà soixante ans que le Viégeois Nikolaus Bodenmüller collectionne les étiquettes de vin. Pour faire un peu de la place aux suivantes, l'homme a confié les 100 000 étiquettes valaisannes à la Médiathèque. Rencontre.
En arrêt depuis mars 2021, les travaux du futur tunnel de contournement ont repris au nord. Le percement, situé sous la première maison du village des Evouettes, vient de commencer. Il durera 15 mois.
Faute de médecins, le «pôle est» du Centre médical intercommunal de Crans-Montana fermera provisoirement à la fin avril. Les autorités annoncent que deux généralistes devraient être engagés d’ici à cet été.
Le combat de la Vifra a attiré 4500 spectateurs le lundi de Pâques. Dans la catégorie des "deuxième veau", originalité de ce match, trois bêtes ont été classées au premier rang.
Pour irriguer ses vignes, Salquenen est tributaire d’une alimentation régulière en eau. Afin de garantir cet approvisionnement, la commune développe un nouveau système d’irrigation sur l’ensemble de son territoire. Ce projet a été récompensé par le premier #prixalpiq, qui s’engage en faveur d’une gestion durable de l’eau en Valais.
Annulation, interruption ou forfait sur blessure, le Martignerain a tout connu sur la PdG. Sauf une traversée sans encombre entre Zermatt et Verbier qu’il tente pour la troisième fois.
De retour brièvement en Suisse, le basketteur sédunois a effectué un camp avec les U16 helvétiques. Il enchaîne ensuite avec des vacances en famille, avant un retour à Cincinnati pour terminer l’année scolaire et sa saison.
Le plus célèbre représentant de la race des chèvres du Simplon, Albino, a été retrouvé sans vie dimanche à Naters. Il était entré au Guinness Book pour ses cornes de 144 centimètres d’envergure.
Après s’être lancés seuls, les deux coprésidents du comité contre la loi sur le don d’organes ont trouvé des soutiens. Récit de deux engagements citoyens, propres à la démocratie suisse.
Si vous aimez… admirer des chats de race, partager un repas festif en altitude, vous (re) plonger dans l’univers des Lego. Nous vous suggérons neuf idées d’activités ce week-end, de Vouvry à Zinal.