Le 15 mai prochain, les votantes et les votants de Monthey et de Collombey-Muraz décideront de devenir très clairement la deuxième plus grande ville du Valais ou de conserver leur taille actuelle de respectivement 18 000 et 9000 habitants. Face à ce véritable enjeu de société, la campagne bat son plein depuis plusieurs semaines. Trois débats médiatiques, plusieurs cafés citoyens dans les deux communes, les échanges sont pour l’instant restés sereins et courtois et le débat public existe dans les deux communes avec un objectif commun aux deux camps: dépasser les 50% de participation pour donner la plus grande légitimité au vote qui sortira des urnes.
Et le pari n’est pas gagné d’avance lorsque l’on sait qu’à Monthey et à Collombey-Muraz, ce taux de participation a tourné autour des 40% lors des dernières élections communales. Alors Monthey et Collombey-Muraz démontreront-elles au reste du canton que l’avenir de leur commune est plus important que l’élection de deux élus chablaisiens au Conseil national – Philippe Nantermod et Yannick Buttet – qui avait attiré 49% des votants à l’urne à Monthey et à Collombey-Muraz en 2015? Réponse le 15 mai.
Dans le cadre des Rencontres du "Nouvelliste" a eu lieu lundi soir à Collombey-Muraz un débat réunissant partisans et opposants du projet de fusion. Près de 180 personnes avaient fait le déplacement.
Plusieurs lieux d’accueil supplémentaires ont été ouverts en Valais ces dernières semaines pour accueillir les familles ukrainiennes. Dont un centre à Ovronnaz. Reportage.
Le nouveau tunnel des pyramides d’Euseigne entend dévier le trafic de ce site touristique appelé à être valorisé. Premier coup de pioche donné ce mardi.
En matière de transition énergétique, toutes les communes valaisannes ne font pas face aux mêmes défis. Afin de créer les technologies les plus adaptées, la fondation The Ark et Oiken lancent un pôle d’innovation.
Plusieurs cyclistes du coude du Rhône se sont fait dérober leur vélo ces dernières semaines. Certains avaient utilisé une application pour sportifs juste avant le vol.
La 4e étape du Tour de Romandie entre Aigle et Zinal, le samedi 30 avril, sera l’une des plus difficiles dans l’histoire de cette épreuve qui fête sa 75e édition. Six ascensions au menu du peloton.
Dernier rempart de la formation collombeyroude depuis cinq saisons, Raphaël Nobs contribue pleinement aux remarquables standards défensifs des pensionnaires des Perraires.
Un jeune automobiliste italien a été interpellé alors qu’il roulait deux fois plus vite qu’autorisé sur la route menant au col du Simplon. Et ce n’est même pas un record.
L’hiver 2021/2022 a été moins meurtrier que la moyenne des vingt dernières années. Douze personnes ont toutefois péri dans des avalanches, selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches.
Les Suisses sont partagés sur le consentement, selon une étude. Pour Amnesty International, ce principe est le meilleur moyen de lutter contre les viols.
Ce jeudi, le chanteur français donnera un concert épuré et acoustique dans les murs du théâtre montheysan dans le cadre de sa tournée "Unplugged" qui a fait suite à son dernier album "Géographie du vide".