Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du mercredi 12 janvier

test
Jean-Yves Gabbud
Journaliste
Le Nouvelliste

L’absentéisme causé par le Covid rend les choses difficiles

Les Bains d’Ovronnaz, fermés en raison d’une pénurie de personnel provoquée par le Covid, constituent, encore, une exception en Valais. Pour l’instant, les services sont assurés dans le canton. Les malades sont toujours soignés, on reçoit toujours son journal, son courrier, on peut toujours faire ses courses, la police veille au grain et les juges rendent toujours des verdicts.

Mais pour que tout roule, les patrons doivent commencer à jongler avec les horaires, à faire appel à des prestataires extérieurs, à du personnel temporaire, voire même à se mettre aux fourneaux eux-mêmes.

Malgré tout, pour l’instant, ça va encore. Pour résumer, «on fait le dos rond, en attendant que la vague passe», en espérant qu’elle passe rapidement.

Pour aider à conserver les prestations de base, certains en appellent à la réduction de la durée de la quarantaine. Reste à savoir si cette mesure, économiquement efficace, est compatible avec les principes de précaution sanitaire.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

...   Covid: l’absentéisme au travail commence à peser en Valais

...
Le nombre de Valaisans en isolement ou en quarantaine a doublé en une semaine. Les Bains d’Ovronnaz ont dû fermer à cause des cas de coronavirus frappant son personnel. Dans les autres entreprises du canton, la situation n’est pas aussi dramatique, même si les difficultés s’accumulent dans certains secteurs. Tour d’horizon.
Publicité

...   Covid et école en Valais: seuls 77 élèves de 5H à 8H absents pour refus de masque

...
Le nombre d’élèves qui n’ont pas effectué leur rentrée lundi pour refus du port du masque est très faible. Par ailleurs, 4% des élèves de scolarité obligatoire étaient absents pour cause de maladie ou quarantaine.
Le Nouvelliste

...   LGBTIQ+: le Valais pionnier dans la lutte contre les discriminations

...
Le Valais veut lutter contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ+. Il établit en 2022 un plan d’action visant à répondre aux besoins des principaux concernés et à sensibiliser la population et les institutions. 130 000 francs sont dédiés à ces mesures et un nouveau poste a été créé.

Ayent: un chalet détruit par le feu

...
Un incendie a ravagé lundi un chalet au lieu dit Les Flans, en dessous de la station d’Anzère.
Le Nouvelliste

...   Vissoie: une association se crée pour donner un toit à la patinoire

...
Emmenée par Simon Epiney, l’association Toit pour toi lance une campagne de récolte de fonds afin de couvrir la patinoire de Vissoie. Le projet a également une vocation énergétique, puisque 2500 mètres de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture.

...   Ski alpin: pourquoi les stars mondiales du slalom se donnent rendez-vous à Crans-Montana

...
Daniel Yule, Luca Aerni, Clément Noël ou encore Alex Vinatzer. Les meilleurs techniciens du monde s’affronteront ce mercredi soir dans le cadre d’un slalom exhibition nocturne au format novateur et très bien primé.
Le Nouvelliste

...   Basket: présumées insultes racistes au Reposieux, le BBC Monthey-Chablais prend position

...
Après une fin de match houleuse dimanche soir au Reposieux, Bryan Colon, joueur d’Union Neuchâtel, a affirmé au micro de la télévision régionale Canal Alpha avoir subi des insultes racistes. Le club montheysan annonce prendre au sérieux ces allégations et a mené l’enquête.

...   De Miss Suisse romande à influenceuse, la Valaisanne Sindi Arifi cartonne

...
La Martigneraine Sindi Arifi, qui a été élue Miss Suisse romande en 2014, est suivie par 315 000 personnes sur Instagram. Elle a atteint son objectif de vivre de la mode en cumulant les contrats pour des marques de luxe. Passionnée de chanson, l’une de ses interprétations sert même de musique au clip de Nadia et Dakota sur les violences domestiques.
Le Nouvelliste

...   E-scooter, snowtubing, Foire aux vinyles: nos idées de sorties en Valais ce week-end des 15-16 janvier

...
Si vous aimez... découvrir le scooter des neiges électrique à Crans-Montana, le snowtubing aux Haudères, le télémark à Morgins ou le ski de fond à Ovronnaz, vous balader avec des saint-bernards à Champex, rire avec Karine C à Vouvry, chiner à la bourse aux vinyles à Martigny, aller au théâtre aux Evouettes… Nous vous suggérons huit activités pour vous distraire cette fin de semaine.

...   Voyage à Abu Dhabi: l’ex-élu genevois blanchi en appel

...
En acceptant le voyage à Abu Dhabi aux frais de la Couronne, l’ancien conseiller d’Etat genevois n’a commis aucune infraction pénale, selon la Chambre d’appel et de révision de Genève.
Le Nouvelliste

...   Circulation: lifting du délit de chauffard

...
Une réforme de «Via sicura» prévoit de redonner une plus grande marge de manœuvre aux juges.
Culture

...   Covid: le méga show du violoniste Anthony Fournier à Conthey reporté

...
Fin janvier, la salle polyvalente de Conthey aurait dû réunir plus de 100 artistes sur scène. Un spectacle XXL que le violoniste sédunois doit reprogrammer à l’été, la faute au virus.
... ... ...
...

... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store