Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du mardi 30 août

test
Sophie Dorsaz
Journaliste
Le Nouvelliste

Les clients sont là, pas les employés

Dans l’hôtellerie et la restauration, le client a toujours été mis au centre. C’est lui qu’il fallait attirer et ses besoins devaient être comblés. Mais voilà qu’aujourd’hui le défi a changé de nature. Les professionnels de la branche interrogés le disent, les touristes sont là. Ce sont désormais les employés qualifiés qui se font rares pour le travail en cuisine, à la réception ou en chambres.

Des contrats annualisés, des jours de congé consécutifs, des horaires arrangeants, les pistes sont multiples pour revaloriser les métiers dans le secteur. Mais les défis aussi. Les patrons doivent aujourd’hui se montrer attractifs sur tous les fronts. Demain, les exigences des employés prendront-elles le pas sur celles des clients? Eprouvée par deux ans de crise sanitaire, la branche doit à présent plancher sur une profonde remise en question.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

A la Une

...   Hôtellerie-restauration valaisanne: comment contrer la pénurie et attirer des employés?

...
Contrats annuels, vacances supplémentaires ou réduction de l’offre, les hôtels et restaurants valaisans cherchent des pistes pour pallier le manque de personnel qui plombe la branche.

PUBLICITÉ

L'actu

...   Valais: le jeune Afghan radicalisé est condamné à 30 mois de prison

...
L’Afghan qui voulait tuer un gardien de Pramont a été condamné à trente mois de prison et à dix ans d’expulsion. Mais il ne sortira pas dehors de sitôt.
Le Nouvelliste

...   Climat: en plus de fondre, les glaciers s’effondrent. Exemples en Valais

...
Peu étudiés, les épisodes d’effondrement sur les glaciers se multiplient. Un chercheur valaisan y a consacré sa thèse et montre que l’érosion souterraine joue un grand rôle dans le retrait des glaciers.

...   Champéry: des toilettes sèches pour soulager les sportifs… et la montagne!

...
La fondation suisse Summit Foundation a installé une cabine de toilettes sèches dans la région des Dents du Midi. Objectif: sensibiliser les randonneurs à l’impact des excréments humains en montagne.
Le Nouvelliste

Une analyse ADN révèle l’histoire du squelette retrouvé près de Zermatt

...
Le 26 juillet, deux Français ont découvert des ossements humains entre Zermatt et Chamonix. L’analyse ADN lève le voile sur ce mystère: il s’agit d’un alpiniste allemand disparu en août 1990.

Votations fédérales

...   Retraites: la droite et le centre valaisans militent en faveur de la réforme AVS 21

...
La hausse de l’âge de la retraite des femmes ne choque pas les politiciennes de droite qui constatent que de «généreuses compensations» sont prévues. La réforme est jugée indispensable pour sauver l’AVS.
Le Nouvelliste

...   Retraites: la gauche et les syndicats valaisans contre AVS 21

...
Les opposants valaisans à la hausse de l’âge de la retraite des femmes veulent une égalité salariale avant d’envisager un tel changement. Ils refusent aussi la hausse de la TVA, jugée antisociale.

Côté sport

...   Football: quels renforts pour le FC Sion avant la fin du mercato?

...
Le marché des transferts boucle mercredi à 18 heures en Suisse. Le temps pour le club valaisan de recruter un défenseur et un attaquant?
Le Nouvelliste

...   Ski alpin: les 6000 billets pour la Coupe du monde Zermatt/Cervinia mis en vente

...
Les précieux sésames pour assister aux premières épreuves de Coupe du monde entre Zermatt et Cervinia au programme dans deux mois très exactement sont mis en vente dès ce mardi soir à 18 heures.

...   Lutte suisse: Droxler et Varone tombent avec les honneurs

...
Les deux lutteurs du club de Bramois n’ont pas passé le cut du samedi dans la sciure fédérale de Pratteln.
Le Nouvelliste

...   Il faut oser la vraie question à propos du manque d’arbitres, en Valais et ailleurs. Le time-out

...
Plutôt que de regretter la décision de l’AVF de limiter les matchs disputés le samedi, faute d’arbitres en suffisance, les acteurs du football valaisan seraient plus inspirés de se poser la vraie question: pourquoi les arbitres sont de moins en moins nombreux? La chronique de Christophe Spahr, responsable des sports au «Nouvelliste».

A lire aussi

Vérossaz: vers un agrandissement de la Fontanelle

...
L’association pour jeunes Romands en difficulté souhaite effectuer des travaux d’agrandissement de son foyer d’accueil à Vérossaz.
Le Nouvelliste

UniDistance, basée en Valais, a un nouveau président

...
L’ancien chef du Service des hautes écoles du canton du Valais Stefan Bumann a été élu président du conseil de fondation d’UniDistance, dont le siège est à Brigue. Il succède à Wilhelm Schnyder.
Le Nouvelliste
Culture

...   Sion: Ouverture Opéra réussit son entrée

...
La première de la «Flûte enchantée» a tenu ses promesses vendredi soir. L’Usine de Chandoline a un potentiel culturel. Retour de sons.
... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe NouvellisteTwitterLe NouvellisteLinkedinLe NouvellisteInstagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe NouvellisteApple store