Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
Le Nouvelliste
La Matinale

du lundi 22 août

test
Bertrand Crittin
Rédacteur en chef adjoint
Le Nouvelliste

Un second souffle à trouver

Peu de grandes manifestations sportives peuvent s’enorgueillir d’avoir dépassé la trentaine d’éditions. C’est le cas du Grand Raid, qui s’est disputé samedi.

Il y avait 2000 participants. L’organisation en espérait 3000. Et les grandes années, le compteur était bloqué à 4000. 

On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Ils traduisent tout de même une tendance baissière, que la pandémie de Covid a peut-être renforcée.

Le Grand Raid a perdu de son attrait, face notamment à une concurrence féroce (autres courses plus difficiles encore et avènement de l’e-bike, notamment).

L’organisation en est bien consciente et a déjà procédé à des adaptations. Il en faudra certainement d’autres, alors que le VTT a le vent en poupe. Et puis, au-delà de la course elle-même, le Grand Raid est une sacrée vitrine pour le Valais.

Longue vie au Grand Raid!

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

PUBLICITÉ

A la Une

...   Après les grandes années, le Grand Raid souffre mais s’accroche

...
L’Allemand Andreas Seewald et l’Italienne Claudia Peretti se sont imposés lors de la 32e édition du Grand Raid. Un Grand Raid qui semble chercher un nouveau souffle. Eclairage.

L'actu

...   Aoste: le chantier fantôme d’Etroubles est enfin relancé

...
A l’arrêt depuis sept ans, le creusement du tunnel routier italien d’Etroubles, près du Grand-Saint-Bernard, va enfin reprendre.
Le Nouvelliste

...   A Gampel, on a fait plus petit pour écouter plus grand

...
Le plus gros festival du Valais a réduit la voilure cette année. Pour plus de confort d’écoute. Premier bilan positif.

Côté sports

...   «On veut finir cantiniers un soir à Tourbillon» Ou le rêve de Vito, Tarzan et Martial, trois cantiniers historiques du foot régional valaisan

...
CANTINERS DES TALUS (1/6) Pour la reprise du foot régional, «Le Nouvelliste» consacre une série aux cantiniers des clubs. On ouvre les feux avec la rencontre de trois jeunes «retraités» qui ont marqué des clubs comme Grimisuat, Printse Nendaz, Savièse, Bramois ou Saint-Léonard. Et qui ont un dernier souhait.
Le Nouvelliste

...   «A la fois miraculeux et frustrant» Lore Hoffmann 4e du 800 mètres

...
Lore Hoffmann a fini chocolat en finale du 800 mètres des championnats d’Europe de Munich. La Valaisanne, 4e en 1’59’’92, a échoué à 5 minuscules centièmes de la 3e place, enlevée au finish et sur le fil par la Polonaise Anna Wielgosz, en 1’59’’87. Le titre est revenu à la Britannique Keely Hodgkinson en 1’59’’04, l’argent à la Française Rénelle Lamote en 1’59’’49.

...   Hippisme: le Grand Prix de Verbier consacre une victoire française avec Mélanie Cloarec

...
La Tricolore a remporté la compétition de très haut niveau qui a clos le jumping international de la station bagnarde dimanche.
Le Nouvelliste

...   FC Sion: une qualification et de grosses frayeurs contre le CS Chênois en Coupe de Suisse

...
La formation valaisanne arrache sa qualification pour le tour suivant en prolongations, mais elle perd Nathanaël Saintini sur blessure.

A lire aussi...

...   «House of the Dragon» plus fort que «Les Anneaux de pouvoir»? On vous explique pourquoi c’est un peu plus compliqué

...
Dans la bataille promotionnelle que se livrent les nouvelles séries phare des chaînes HBO et Amazon Prime, la victoire semble promise au spin-off de «Game of Thrones». Mais les enjeux diffèrent pour HBO et Amazon Prime.
Le Nouvelliste

Pénurie d’électricité: la gauche et economiesuisse appellent Guy Parmelin à agir

...
La gauche et economiesuisse s’inquiètent de l’inaction du conseiller fédéral. Pour parer à une pénurie d’électricité, elles voient plusieurs moyens d’agir.
... ... ...
...
Suivez Le Nouvelliste
FacebookLe NouvellisteTwitterLe NouvellisteLinkedinLe NouvellisteInstagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe NouvellisteApple store