Le Valais a choisi de ne pas faire comme le canton de Vaud et de Genève pour gérer la pandémie parmi les élèves de l’école obligatoire. Dans une interview, le ministre Christophe Darbellay explique pourquoi il ne va pas obliger le port du masque généralisé et dévoile les chiffres de contamination dans les différents établissements scolaires. A l’approche des fêtes, le Valais va aussi augmenter son offre en matière de vaccination pour notamment la 3ème dose qui sera accessible à tout le monde dès la mi-décembre. Un centre cantonal ouvrira dès jeudi au CERM à Martigny. Après le oui très clair à la loi Covid, avec un Valais encore plus favorable que lors de la première votation, l’heure n’est plus au débat mais à la gestion de la pandémie pour éviter une situation de crise dans nos hôpitaux.
Le chef du Département de la formation Christophe Darbellay est formel: le masque ne sera pas imposé à tous les élèves. En revanche, des mesures sanitaires supplémentaires seront prises si la situation pandémique dégénère.
Le centre de vaccination de la salle communale de Martigny déménage au CERM. Et une unité de vaccination mobile sera présente le mardi 14 décembre à Crans-Montana.
Combattu par une partie de la droite, le congé parental a finalement été validé par les constituants. L’article pourrait faire son entrée dans la Constitution valaisanne en attendant qu’il soit décidé sur le plan fédéral.
Lancé par Léonard Gianadda, le projet de funiculaire du château de la Bâtiaz ne verra pas le jour. La décision, définitive, émane des services de la Confédération.
Le Canadien pourrait succéder à Dany Gelinas la saison prochaine. Il avait dirigé Viège en fin de saison passée. Son profil correspond à l’entraîneur recherché par les dirigeants de Graben mais ceux-ci veulent étudier les dossiers d’autres candidats.
La majorité des restaurateurs a réglé ses litiges avec les assureurs concernant la couverture de la pandémie. Certaines assurances refusent toujours d’entrer en matière.
A partir de ce mardi, les spectateurs devront être vaccinés ou guéris pour assister aux matchs. Les supporters ne pourront plus se faire simplement tester. La mesure est immédiate en NL et en SL.
Suivez Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Vous recevez ce message à l’adresse [Email] car vous vous êtes abonné(e) à la newsletter