Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Autorités de protection de l'enfant et de l'adulte: la professionnalisation est en route

L’Etat du Valais veut améliorer le fonctionnement des Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte. Parmi les mesures, une diminution drastique de leur nombre, passant de 23 à 9.

12 févr. 2019, 19:16
En diminuant les APEA valaisannes de 23 à 9, Frédéric Favre veut améliorer le fonctionnement de ces structures.

Pointées du doigt depuis des mois, les Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) devraient bientôt subir d’importants changements en Valais. Leur nombre devrait diminuer drastiquement et leurs membres être davantage formés. Le tout pour un meilleur fonctionnement de ces structures.

C’est en tout cas la promesse de Frédéric Favre, chef du Département des institutions qui a présenté hier à la presse différentes propositions de professionnalisation de ces autorités de protection. Des changements au coût encore inconnu pour les communes qui gèrent ces structures. «Avant de mettre en consultation les modifications légales nécessaires à ces changements, nous allons financer une étude sur les coûts communaux que cette professionnalisation impliquerait», précise Frédéric Favre.

Le conseiller d’Etat est cependant conscient de l’urgence d’agir. Ces derniers mois, nombreux ont été les privés à se plaindre du traitement et de la lenteur de procédure de ces structures. Souvent, des parents en instance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias