Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey-Muraz: à la Chaloupe, les enfants attendent leur nouveau lieu de vie

Dans quelques mois, les enfants de 0 à 12 ans de la structure de Collombey-Muraz déménageront dans un bâtiment de bois à côté des plus grands. Les pensionnaires, tous confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales ou scolaires, s’en réjouissent. Reportage dans les locaux actuels.

12 janv. 2021, 18:00
A la Chaloupe, c'est comme une vie de famille pour les jeunes résidents, comme pour Maria (2 ans), la plus jeune des Piccolos.

«C’est quand qu’on va au skate park?» «Tu veux que je te lise une histoire, Maria?» «Qui veut faire des biscuits?» Dans le foyer des «Piccolos» de la Chaloupe à Collombey, l’ambiance a des airs de grande famille. Logique. Les enfants de 0 à 12 ans y sont accueillis pour un temps indéterminé, du court ou du long terme. «Ce sont des enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper, en raison de difficultés psychiques, familiales ou sociales. Certains d’entre eux restent des années. La Chaloupe est leur lieu de vie», explique Patrick Suard, directeur de la structure.

A sa création en 2002, la Chaloupe accueillait des enfants de 7 à 18 ans. C’est en 2019 que la décision a été prise d’ouvrir une deuxième structure pour les 0-12 ans. «Cela permet aux frères et sœurs de ne pas être séparés lors de leur placement», explique Patrick Suard.

Cette année,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias