Mondiaux de Pékin: Kambundji bat le record suisse du 100 m, Lea Sprunger en demies

Les Suissesses sont au rendez-vous aux Mondiaux d'athlétisme de Pékin. Sur 100 m, la Bernoise Mujinga Kambundji bat le record de Suisse et se hisse en demi-finale. Sur 400 m, la Nyonnaise Lea Sprunger en fait de même, accompagnée par la Zurichoise Petra Fontanive.

08 sept. 2015, 17:00
Mujinga Kambundji s'adjuge un nouveau record de Suisse. Lea Sprunger en demies.

Mujinga Kambundji s'est qualifiée de façon souveraine pour les demi-finales du 100 m aux Mondiaux de Pékin, en égalant son record de Suisse (11''17).

La Bernoise a pris la 2e place de sa série (le 17e chrono en tout), derrière la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste (11''13). Elle a notamment devancé la Jamaïcaine Sherone Simpson, une athlète qui a déjà couru en 10''82. Kambundji a réalisé un départ canon et mené pendant les trois quarts de la course, avant d'être dépassée par Baptiste, une des favorites.

Elle progresse avec constance depuis l'hiver dernier, notamment au niveau de la mise en action. Lorsqu'elle parviendra à rester parfaitement en ligne sans se désunir dans les 20 derniers mètres, elle pourra viser de grandes finales. Elle avait couru une première fois en 11''17 le 21 juillet, à Bellinzone.

Lea Sprunger en demi-finale

Pour le premier 400 m haies de sa carrière aux Mondiaux, Lea Sprunger a réalisé le 13e temps des séries, en 55''71. Petra Fontanive s'est également qualifiée à la place (56''40).

Qui l'eût cru? Les deux Suissesses se sont qualifiées à peu près avec la même marge que... Kariem Hussein "himself" la veille dans la même discipline. "Mon but, en demi-finales, sera d'accrocher un des 16 meilleurs temps", a répété Lea Sprunger, contente de sa course, qui n'était que la sixième de sa carrière sur la distance.

Sa marge de progression reste importante vu le nombre de fautes accumulées. "Ma course fut moche. Sur les 300 premiers mètres, je n'ai fait que piétiner", dit-elle avec le sourire de celle qui s'est qualifiée à la place, en finissant 4e de sa série remportée par la championne du monde, la Tchèque Zuzanna Hejnova (54''55).

La Vaudoise a aussi bénéficié de la chute de l'Italienne Yadisleidis Pedroso sur le dernier obstacle. Mais celle-ci était déjà tellement fatiguée que Sprunger l'aurait peut-être de toute façon dépassée. "Je savais que j'étais en forme et que je devais tout donner, mais passer sous 56 secondes (à 10h30 du matin, ndlr), c'est vraiment bien." L'athlète du COVA Nyon n'a couru qu'une fois plus vite, lors de son record à La Chaux-de-Fonds en juillet (55''60).

Petra Fontanive s'est qualifiée en se classant 3e de sa série, remportée par la Jamaïcaine Janieve Russell (55''09). Les 56''40 de l'athlète du TV Unterstrass Zurich se situent à 0''31 de son record personnel. La Suissesse a parfaitement réparti son effort. Au point de devancer la... no 1 mondiale de la saison et championne d'Europe juniors, l'Américaine Shamier Little (56''47)! Le meilleur temps des séries a été réussi par Cassandra Tate (EU), en 54''27.