Le prince Andrew a rejeté de façon lapidaire jeudi à Davos les allégations selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec une mineure, dans sa première intervention publique sur la question. Le duc d'York possède un chalet situé à seulement 9 km de Davos.
"Je tiens à répéter et à réaffirmer les déclarations déjà faites en mon nom par le palais de Buckingham", a-t-il déclaré, alors qu'il était poursuivi dans la station suisse par une meute de journalistes britanniques, ajoutant: "Je suis concentré sur mon travail".
Depuis le début de l'année, le prince doit faire face aux accusations d'une femme qui affirme avoir été contrainte à avoir des relations sexuelles avec lui alors qu'elle était encore mineure. Ces allégations figurent dans une plainte déposée aux Etats-Unis.
Chose rarissime, le palais de Buckingham a "catégoriquement nié que le duc d'York ait eu une quelconque forme de contact ou de relation sexuelle" avec la plaignante, dans deux communiqués successifs début janvier.
Devant un tribunal de Floride
Le duc d'York, qui est un habitué du forum de Davos, a fait cette déclaration publique alors qu'il participait à une réception à l'hôtel Belvedere avec 200 autres invités, dont les ex-premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown. Andrew a été accueilli par une foule de caméras à son arrivée jeudi matin dans la station de sports d'hiver suisse.
Mercredi, les avocats de la jeune femme ont demandé au prince, dans une lettre déposée devant un tribunal de Floride, un entretien sous serment au sujet de ses "relations" avec la plaignante, alors âgée de 17 ans, en 2001.
Les avocats ont joint à la lettre une photo du duc d'York, 54 ans, enlaçant la jeune femme. Elle affirme avoir été contrainte à avoir des relations sexuelles avec lui à trois reprises, à Londres, à New York et lors d'une orgie sur une île des Antilles organisée par le milliardaire Jeffrey Epstein, un de ses amis.