Web: des hommes vernis pour sensibiliser contre la violence sur les enfants

Une nouvelle campagne de sensibilisation contre la violence faite aux enfants se déroule sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #PolishedMan.

06 oct. 2015, 11:53
Le chanteur Vance Joy et son annuaire bleu.

Un web-mouvement pour sensibiliser la planète à la violence faite aux enfants a été lancé par ygap.com, un site d’encouragement aux entrepreneurs qui veulent mettre fin à la pauvreté dans le monde. Pendant quinze jours, les hommes sont invités à se peindre l'annuaire en bleu. 

Le directeur général d’ygap raconte, que lors d’un voyage au Cambodge, il a rencontré une petite fille nommée Thea, avec qui il s’est bien entendu. Elle a fini par lui peindre tous les ongles en bleu. Il ne gardera de vernis que sur son annuaire, pour représenter cette statistique de l’OMS : un enfant sur cinq est victime de violence. 

90% des actes violents sont réalisés par des hommes.

La campagne a commencé le 1er octobre et se terminera le 15. Pendant ce temps, Polishedman.com entend récolter des fonds. Pour l’instant, 2000 postes sur Instagram contiennent le hashtag concerné. 

 

Une photo publiée par YGAP / POLISHED MAN (@ygap) le

Le chanteur Vance Joy et son annuaire bleu. 

Campagnes web

Les réseaux sociaux sont instigateurs depuis de nombreuses années à la sensibilisation de causes humanitaires. A l’image du filtre facebook et twitter « arc-en-ciel » pour supporter la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis. 

Le movember a également débuté sur internet. Un mois de novembre consacré à la sensibilisation au cancer de la prostate, qui demandait aux hommes de laisser pousser leur moustache. 

En 2010, des femmes s’étaient donné le mot pour indiquer uniquement la couleur de leur soutien-gorge sur facebook, pour intriguer le réseau et s’intéresser ensuite au cancer du sein.