Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voyager 1 a quitté le système solaire

La sonde américaine Voyager 1 a quitté le système solaire. Lancée en 1977, elle devient le premier engin fabriqué par l'homme à pénétrer dans l'espace interstellaire.

21 mars 2013, 07:30
La sonde Voyager I a été lancée en 1977.

Elle se balade dans l'espace depuis 1977. La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, serait le premier engin de fabrication humaine à quitter le système solaire, affirme Bill Webber, astronome.

"Les mesures du spectre d'hydrogène et d'hélium sont caractéristiques de celles que l'on s'attend à rencontrer dans l'espace interstellaire", explique Bill Webber, professeur retraité d'astronomie à l'université du Nouveau-Mexique.

Cette étude a été acceptée pour publication dans les "Geophysical Research Letters", une publication de l'American Geophysical Union.

Les scientifiques partagés

Mais le professeur Webber souligne que les scientifiques continuent à débattre sur le fait de savoir si Voyager 1 a bien atteint l'espace intersidéral ou si le vaisseau se trouve dans une autre région intermédiaire indéfinie située au-delà du système solaire.

"Je dirais que Voyager 1 est désormais hors de l'héliosphère dans une nouvelle région et que toutes les données que nous recevons sont différentes et excitantes", ajoute-t-il.

Les scientifiques estiment que Voyager 1 pourrait continuer à collecter et transmettre des données jusqu'en 2020, voire 2025.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias