Une trentaine d'Etats américains ont lancé jeudi une enquête groupée sur les agissements du groupe allemand Volkswagen, a annoncé l'attorney general (ministre de la justice) de l'Etat de l'Illinois. Le constructeur automobile pourra être cité à comparaître.
Selon un porte-parole, les investigations vont porter sur les informations fournies aux clients par le constructeur sur ses modèles diesel. L'examen sera mené à deux niveaux, d'une part, par les administrations chargées de la protection des consommateurs et, d'autre part, par celles assurant la protection de l'environnement.
Le constructeur allemand est accusé d'avoir manipulé les tests sur les émissions polluantes de ses véhicules. D'après l'agence fédérale de protection de l'environnement (EPA), VW a équipé ses modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d'un logiciel permettant de contourner les tests d'émission de certains polluants atmosphériques.
Le constructeur, dont la valorisation boursière s'est effondrée de plus de 30%, s'expose à des pénalités pouvant aller jusqu'à 18 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis.
La crise s'est encore accentuée jeudi, le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, laissant entendre que les tests européens avaient aussi été faussés.