Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viol d'une Suissesse en Inde: cinq suspects avouent, un sixième est recherché

Cinq hommes ont avoué avoir participé au viol collectif d'une Suissesse vendredi soir dans le centre de l'Inde. Un sixième suspect est recherché.

17 mars 2013, 15:18
Escortée par la police, la victime a été transportée à l'hôpital pour y être soumise à un examen médical.

Une touriste suisse a été victime d'un viol collectif vendredi soir vers 21 heures dans le centre de l'Inde. Elle a été agressée alors qu'elle dormait avec son mari dans une tente dans un camping de l'Etat du Madhya Pradesh.

Cinq hommes ont été interpelés et ont avoué le viol collectif de la femme et l'attaque du mari. La police recherche un sixième suspect. Les six hommes sont des villageois.

Le couple effectuait un voyage à vélo à travers plusieurs localités indiennes. Après avoir visité la ville d'Orchhâ, il se dirigeait vers Agra, où se trouve le célèbre mausolée du Taj Mahal.

Retour sur New Delhi

Très choquée, la Suissesse a été examinée dans un hôpital de Gwalior, ville à 340 km de la capitale de l'Etat Bhopal. "Il n'était pas nécessaire qu'elle reste à l'hôpital ici", a déclaré dimanche U.C. Shadangi, un responsable de la police locale. Le compagnon de la victime a été frappé mais ses blessures sont sans gravité.

Le couple est ensuite parti pour New Delhi. Il se repose dans les locaux de la représentation helvétique. "L'ambassade continue d'épauler les deux Suisses et discutera avec eux des étapes suivantes", a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Ce dernier ne donne pas davantage d'information pour des raisons de protection des données et des personnes.

Samedi, le DFAE s'était dit "profondément choqué" par cet "incident tragique". Les représentations helvétiques en Inde "sont en contact avec les autorités locales et ont exigé qu'elles fassent le nécessaire pour que les auteurs du délit soient rapidement identifiés et qu'ils aient à répondre de leurs actes devant un tribunal".

Viols fréquents

En 2003, une autre Suissesse, une diplomate de 36 ans, avait été enlevée dans un parking de New Delhi puis violée par deux hommes. Les responsables de cette agression n'ont jamais été jugés.

Ce nouveau drame survient alors que les Indiennes - mais aussi un nombre croissant d'Indiens - manifestent de plus en plus nombreux contre les viols et agressions sexuelles dont les femmes sont victimes dans tout le pays, souvent en toute impunité.

Ce mouvement de protestation a été déclenché par le viol collectif le 29 décembre d'une étudiante indienne de 23 ans à New Delhi, qui a succombé à ses blessures.

Ce viol, en présence du petit ami de la jeune femme, qui avait été tabassé, avait provoqué un tollé en Inde mais aussi dans le monde. Les auteurs présumés du viol collectif ont été arrêtés depuis, mais le principal instigateur, Ram Singh, a été retrouvé pendu dans sa cellule le 11 mars. Une enquête montre que les gardes auraient été négligeants.

Au terme d'un projet de loi approuvé par le parlement indien en début de semaine, les violeurs encourent désormais en Inde une peine minimale de 20 ans de prison et même la peine de mort si leur victime meurt ou se retrouve dans un état végétatif irréversible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias