Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vif débat sécuritaire après l’attentat

L’enquête sur l’attentat du 21 décembre montre comment le terroriste Anis A. a pu prendre 14 identités différentes et alimente un débat sécuritaire animé politico-électoral.

06 janv. 2017, 23:37
/ Màj. le 07 janv. 2017 à 00:01
epa05692719 Members of police stand in front of the Brandenburg Gate on the occasion of New Year's Eve celebrations in Berlin, Germany, 31 December 2016.  EPA/CLEMENS BILAN GERMANY NEW YEAR 2017

Trois semaines après l’attentat de Berlin, les dirigeants allemands se sont plongés dans un débat sécuritaire tendu. Celui-ci est avivé par la montée du parti populiste et xénophobe Alternative pour l’Allemagne (AfD), mais aussi par les premiers éléments de l’enquête sur l’auteur de l’attentat de Berlin. Ceux-ci révèlent comment le terroriste tunisien a pu adopter pas moins de 14 fausses identités avant d’être repéré pour escroquerie aux assurances sociales.

L’enquête montre aussi que la dangerosité de ce dernier avait clairement été identifiée par les services de police et de renseignement qui n’ont cependant jamais trouvé la preuve qu’il se préparait à attaquer.

Quota annuel

Pendant ce temps, les Allemands gardent la tête froide. Jeudi dernier, la première chaine publique de télévision ARD a publié son grand sondage politique mensuel, qui révèle que 73% des Allemands s’estiment en sécurité dans leur pays, contre 26% qui pensent le contraire.

Cette tendance se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias