Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Victoire pour Chavez

Une première place en demi-teinte pour le président Hugo Chavez. Percée remarquée de l'opposition.

28 sept. 2010, 05:01

Le président vénézuélien Hugo Chavez a remporté une victoire en demi-teinte dimanche lors des élections législatives. Son parti conserve certes sa majorité au Parlement, mais l'opposition fait, à deux ans de la présidentielle, une percée significative.

Le parti de Chavez, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), décroche 94 sièges sur 165, et les partis d'opposition, toutes tendances confondues, 62, selon des données des autorités électorales publiées hier. Six sièges restent à départager et trois sont réservés à des partis indigènes.

Le chef de file de la gauche radicale latino-américaine n'atteindra donc pas son objectif de conserver 110 sièges, les deux tiers du Parlement. Cette configuration aurait été idéale selon lui pour «radicaliser» sans obstacles majeurs la mise en oeuvre du «socialisme du XXIe siècle».

«Mes chers compatriotes, c'est une grande journée et nous avons obtenu une solide victoire. Suffisante pour continuer à approfondir le socialisme bolivarien et démocratique», a-t-il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias