Verglas: des médecins conseillent de marcher comme un manchot pour éviter les chutes

Les chutes étant nombreuses ces derniers jours à cause du gel qui s'est installé, la population allemande a été invitée à changer sa façon de marcher pour diminuer les risques. Via un communiqué, l'association berlinoise des orthopédistes et traumatologues explique qu'il faut se déplacer comme un manchot.

06 janv. 2017, 15:30
/ Màj. le 06 janv. 2017 à 16:05
Pour éviter les chutes dues au verglas, la solution est de se dandiner comme un manchot. (illustration)

Non, ceci n'est pas une plaisanterie. C'est une recommandation très sérieuse à laquelle a eu droit la population allemande. Face aux nombreuses victimes de chutes en raison du gel qui sévit ces derniers jours, l'association berlinoise des orthopédistes et traumatologues recommande, via un communiqué publié notamment sur son site, de se déplacer comme un manchot. Elle a même accompagné ses explications d'un petit dessin.

Selon les médecins, cités par le Berliner Morgenpost, lorsque l'on marche de manière humaine, la position du corps reste droite et le poids est réparti sur les deux pieds, ce qui augmente les risques de déséquilibre. Les manchots, eux, marchent en déplaçant le centre de gravité vers la jambe qui se situe devant. Leurs pieds, durant le déplacement, pointent légèrement vers l'extérieur.  

Bien que le communiqué est adressé à la population allemande, rien ne vous empêche de tester cette démarche si les jambes vous démangent!