Vendredi Saint "exceptionnellement" férié à Cuba

Le président cubain Raoul Castro a décrété "exceptionnellement" férié le prochain Vendredi Saint, 6 avril.

31 mars 2012, 16:24
137836725

Il a ainsi accéder à une demande du pape Benoît XVI faite au cours de sa récente visite à Cuba, a annoncé samedi le journal officiel Granma.

"Le conseil des ministres de la République de Cuba a accepté hier que le travail s'arrête le prochain vendredi 6 avril", précise un entrefilet publié dans le journal.

"Le président cubain a exprimé au pape, quelques moments avant son départ, sa volonté que le prochain vendredi 6 avril, de manière exceptionnelle, soit férié selon sa volonté, en l'honneur de sa Sainteté et vu le résultat heureux de sa visite transcendentale à notre pays.

Il appartient aux organes supérieurs de la nation de prendre une décision définitive à ce sujet", précise le communiqué en référence à l'Assemblée nationale.

Benoît XVI a effectué une visite à Cuba du 26 au 28 mars au cours de laquelle il a célébré deux messes en plein air à Santiago de Cuba (sud-est) et à La Havane. Il s'est également rendu au Sanctuaire national d'El Cobre où il a rendu hommage à la Vierge de la Charité, patronne du pays.

Il a également eu des entretiens avec les dirigeants du pays, dont Fidel Castro, retiré du pouvoir pour raisons de santé.

En décembre 1997, le président de l'époque Fidel Castro avait décrété exceptionnellement le 25 décembre jour férié à l'approche de la visite du pape Jean Paul II dans l'île, qui eut lieu du 21 au 25 janvier 1998. Depuis la visite de Jean Paul II, Noël est resté férié dans l'île communiste.