Vague de froid record: les USA attendent le redoux

Même les Américains les plus endurcis ont souffert du froid ces derniers jours. L'air polaire devrait progressivement laisser place à des températures plus clémentes.

08 janv. 2014, 18:21
Les Américains vont grelotter ce week-end.

Sous un grand ciel bleu, la capitale Washington s'est réveillée mercredi avec -8°C. A Chicago, il faisait -18°C au lever du jour. Mais, comme le soulignaient les services météo américains, les températures devraient commencer à remonter à partir de la mi-journée, "en même temps que les masses d'air arctique responsables du froid perçant s'estompent".

Pour autant, les transports aériens continuaient à subir les affres de ces températures exceptionnellement basses.

Plusieurs records

La vague de froid a fait tomber quelques records. New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans. Et à Tallahassee, la capitale de la Floride, au sud du pays, il a fait -5,5°C. 

Mais c'est le Midwest, pourtant habitué aux très basses températures, qui a été le plus affecté. A Embarrass, dans le Minnesota, -37°C ont été enregistrés, le record de mardi pour tous les Etats-Unis.

Au total, sous l'effet d'une vague de froid polaire se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier, dont Philadelphie (-15,5°C) ou Baltimore (- 16,1°C). 

Mises en garde

Un peu partout aux Etats-Unis, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

Les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles, notamment en raison d'un important verglas. 

En témoigne ce conducteur, qui a perdu le contrôle de son véhicule et chuté d'un pont autoroutier dans le Minnesota: 

Une quinzaine de morts ont été attribuées au froid depuis le début de l'année, dont quatre hommes de 48 à 63 ans morts ce week-end à Chicago d'une crise cardiaque alors qu'ils déneigeaient devant chez eux. Le corps d'une femme de 90 ans a également été découvert dans la neige près de sa voiture dans l'Ohio lundi.