Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Union européenne: les Vingt-Sept parviennent à débloquer le plan de relance

La Pologne et la Hongrie ont renoncé, hier, à entraver l’adoption de ce paquet de 1800 milliards d’euros, malgré la présence de mesures de défense de l’état de droit.

11 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 11 déc. 2020 à 07:30
Les dirigeants de l'Union européenne se sont réunis pour un sommet de fin d'année qui abordera des sujets aussi variés que le climat, les sanctions contre la Turquie, le budget et les plans de relance.

La plupart des Vingt-Sept avaient la mine sombre lorsqu’ils sont arrivés hier à Bruxelles pour participer à ce sommet crucial de fin d’année. Ils n’avaient guère de motif de se réjouir. Sur le plan intérieur, les voilà contraints de durcir à nouveau les règles Covid à quelques jours de Noël alors que les contaminations sont à nouveau à la hausse dans le bloc après les assouplissements des dernières semaines. «Nous sommes tous en train de prendre les décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille et pour éviter que l’épidémie ne reparte encore de plus belle», a déclaré à son arrivée Emmanuel Macron. Le sommet devait permettre aux leaders de se coordonner sur ces sujets liés au Covid, notamment sur les vaccins.

Sur les affaires de l’UE, l’horizon n’était guère plus dégagé. La Banque centrale européenne a annoncé hier une reprise économique moins vigoureuse qu’attendu pour la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias