Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une pénurie à l’origine du Ragusa

création Pour pallier une pénurie de cacao, Camille Bloch a créé le Ragusa. La barre chocolatée aux noisettes fête cette année ses 75 ans.

06 août 2017, 23:25
/ Màj. le 07 août 2017 à 00:01
DATA_ART_4801311

Raguse, autrefois, c’était le nom de la charmante ville de Dubrovnik, en Croatie. Ragusa, aujourd’hui, c’est le fleuron de la chocolaterie Camille Bloch dans le Jura bernois. Près de la moitié de la production de l’entreprise de Courtelary est consacrée au Ragusa. Une création née de la pénurie de cacao durant la Seconde Guerre mondiale.

Retour en des temps incertains. Nous sommes en 1942. Camille Bloch, fondateur de l’entreprise qui porte toujours son nom, a une idée de génie: remplacer le cacao qui vient à manquer par des noisettes. «Les blocages maritimes empêchaient l’arrivage de matières premières tels que le cacao et le sucre. Mais, par camion ou via le rail, on pouvait obtenir des noisettes», explique Regula Gerber, responsable de la communication chez Camille Bloch.

L’ingénieux chocolatier intercale une pâte de noisettes et des noisettes entières entre deux fines couches de chocolat. Le chocolat et la masse sont versés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias