Une oeuvre d'Alberto Giacometti estimée à 100 millions de dollars

La sculpture "Le Chariot" réalisée en 1950 par l'artiste suisse Alberto Giacometti sera proposée aux enchères en novembre par la maison Sotheby's. Cette dernière espère que l'œuvre trouve un acquéreur pour 100 millions de dollars.
07 août 2015, 14:17
"Le Chariot" est une des oeuvres emblématiques d'Alberto Giacometti.

L'oeuvre d'art "Le Chariot" du sculpteur suisse Alberto Giacometti sera mise aux enchères en novembre à New York. La maison Sotheby's compte sur une vente atteignant 100 millions de dollars, un montant proche du record pour ce type de pièce.

Ce bronze délicat, conçu en 1950 et moulé en 1951-1952, qui représente une déesse filiforme debout sur un char aux très grandes roues, est l'un des deux seuls appartenant encore à des particuliers.

Et c'est le premier "Chariot" mis à l'encan en plus de 30 ans, a indiqué vendredi la maison d'enchères. Seulement six exemplaires de "Chariot" avaient été moulés du vivant de Giacometti.

Le prix estimé est comparable à ce qui reste pour l'instant un record mondial pour une sculpture aux enchères: "L'homme qui marche I" de Giacometti avait été adjugé, en 2010, 104,3 millions de dollars chez Sotheby's à Londres.

Au côté de "Chariot", la maison d'enchères proposera aussi le 4 novembre lors de sa soirée d'art impressionniste et moderne, une autre sculpture, "Tête" de l'Italien Amedeo Modigliani, taillée en 1911-1912, estimée à plus de 45 millions de dollars.

Ces deux oeuvres seront présentées côte à côte pour la première fois. Elles marquent le début et la fin de l'ère moderne, a souligné la maison d'enchères.