Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fuite de gaz à l'origine de l'incendie meurtrier d'un atelier en Allemagne

Une fuite de gaz sur un radiateur est à l'origine de l'incendie qui a fait 14 morts lundi dans un atelier où travaillaient des personnes handicapées en Forêt noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne

27 nov. 2012, 18:39
Bangladeshi firefighters battle a fire at a garment factory in the Savar neighborhood in Dhaka, Bangladesh, late Saturday, Nov. 24, 2012. At least 112 people were killed in a fire that raced through the multi-story garment factory just outside of Bangladesh's capital, an official said Sunday.  (AP Photo/Hasan Raza)

Une fuite de gaz sur un radiateur est à l'origine de l'incendie qui a fait 14 morts lundi dans un atelier où travaillaient des personnes handicapées en Forêt noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, ont indiqué les enquêteurs mardi soir. Plus de 60 personnes se trouvaient dans les locaux au moment du drame.

"Selon les premières constatations des enquêteurs, il y a eu une fuite de gaz sur un radiateur", a expliqué Peter Häberle, porte-parole du parquet de Fribourg, lors d'une conférence de presse.
 
Le gaz se serait échappé d'une bouteille de gaz placée dans le radiateur, et se serait enflammé pour une raison inconnue, provoquant une déflagration à l'origine de l'incendie, a-t-il détaillé.
 
Enquête pour homicide ouverte
 
Une enquête préliminaire pour "homicide involontaire par négligence et incendie par négligence", a été ouverte contre X, mais le magistrat a précisé qu'il n'y avait pas, pour le moment, de soupçons en ce sens. "L'ouverture de l'enquête doit servir à déterminer si ces faits existent ou pas", a-t-il ajouté, soulignant que "l'enquête n'est pas finie".
 
Une commission d'enquête composée d'une soixantaine de policiers a été constituée. Elle a déjà entendu les témoins, procédé à divers relevé et constatations sur les lieux et reçu le soutien d'un expert en incendie, a-t-il encore fait savoir.
 
L'incendie s'était déclaré peu avant 14h00 lundi au rez-de-chaussée d'un atelier, qui compte trois niveaux, géré par l'association caritative catholique Caritas.
 
Plus de 60 personnes se trouvaient dans les locaux au moment du drame, selon Caritas, et malgré l'arrivée rapide des secours - 6 minutes après l'alarme - une cinquantaine seulement ont pu échapper aux flammes.
 
Neuf blessés
 
Les victimes sont treize handicapés - dix femmes et trois hommes, âgés de 28 à 68 ans -, et une femme de 50 ans qui les encadraient. Neuf personnes ont été blessées, dont un pompier, mais leur état de santé n'inspirait plus aucune crainte mardi soir.
 
La chancelière allemande Angela Merkel s'était déclarée bouleversée lundi, selon son porte-parole Steffen Seibert. 
 
Les personnes étaient employées à des activités de menuiserie, "préparaient des objets décoratifs en bois pour Noël" et assemblaient des pièces métalliques et électriques, selon un membre de Caritas. Elles fournissaient plusieurs entreprises de la région.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias